Un appel d’offre publié sur la page Facebook dénommée « Travailler chez-nous » circule sur internet depuis le 10 juin.
C’est une photo sur laquelle l’on aperçoit un homme habillé en gilet de couleur bleue avec le logo du haut-commissariat pour les réfugiés (UNHCR) entouré par plusieurs autres personnes.
La légende qui accompagne cette photo prétend que le UNHCR est en besoin des employés expérimentés et non expérimentés qui travailleront dans la ville de Québec au Canada.
Méfiez-vous, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés n’a pas publié aucune opportunité d’emploi pour les travailleurs débutants et chevronnés.
La confirmation est de monsieur Blaise Sanyila, communicateur au sein du HCR à Congo Check.
Ce contenu a rencontré l’intérêt de plusieurs personnes sur internet. Certains internautes ont rapidement demandé des amples détails. Des milliers d’entre eux ont même envoyé leurs dossiers sur le lien qui se trouve dans la description.
des mentions j’aime sont visibles, suivies de plusieurs commentaires sans compter les partages sur d’autres pages et groupes Facebook.
Dans les commentaires, l’internaute Bienfait Mazambi a réagi ainsi « Je suis au Congo Kinshasa précisément au Nord-Kivu »
Jures Mukendi « Prêt pour postuler mais c’est compliqué quelque part »
Jean Bernard Madibanga « Quand est-ce que nous allons aussi recruter les canadiens pour travailler ici ? seulement qui devons aller chez eux pour qu’ils nous demandent d’aller faire l’homosexualité »
Christian Babinwe « C’est de l’arnaque. Le HCR ne procède pas comme ainsi en matière d’immigration »
Dans la démarche de vérification, Congo check a contacté l’auteur de cette prétendue opportunité d’emploi. Malheurment jusqu’à la rédaction de cet article les administrateurs de cette page n’ont pas répondu à notre préoccupation, celle de savoir comment ils ont pu accéder à cette information et pourquoi la mettre à la portée du public.
Notre équipe a contacté via la messagerie WhatsApp monsieur Blaise Sanyila, l’un des communicateurs du Haut-commissariat pour les réfugiés. Se confiant à notre équipe rédactionnelle, il a clairement qualifié cette information d’une arnaque. « Cher ami, c’est une pire arnaque » a-t-il écrit
En approfondissant notre recherche, nous avons consulté également la page Facebook du HCR. Notre équipe n’a pas trouvé cet appel d’offre. Ces éléments prouvent que cette information est fausse.