HomeFact-check3PFCPAttention, cet appel d’offre des employés au Canada est faussement attribué au...

Attention, cet appel d’offre des employés au Canada est faussement attribué au HCR

-

Un appel d’offre publié sur la page Facebook dénommée « Travailler chez-nous » circule sur internet depuis le 10 juin.

C’est une photo sur laquelle l’on aperçoit un homme habillé en gilet de couleur bleue avec le logo du haut-commissariat pour les réfugiés (UNHCR) entouré par plusieurs autres personnes.

La légende qui accompagne cette photo prétend que le UNHCR est en besoin des employés expérimentés et non expérimentés qui travailleront dans la ville de Québec au Canada.

Méfiez-vous, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés n’a pas publié aucune opportunité d’emploi pour les travailleurs débutants et chevronnés.

La confirmation est de monsieur Blaise Sanyila, communicateur au sein du HCR à Congo Check.  

« Vous êtes à la recherche d’un emploi au Canada, UNHCR Québec recrute des employés débutants et expérimentés pour plusieurs postes vacants au Canada dans tous les secteurs d’activités. Nous nous occuperons de votre processus d’immigration afin de vous garantir votre permis de travail et votre visa travailleurs. Pour la candidature, Merci d’envoyer CV et LM au DRH UNHCR à l’adresse suivante… »

Ce contenu a rencontré l’intérêt de plusieurs personnes sur internet. Certains internautes ont rapidement demandé des amples détails. Des milliers d’entre eux ont même envoyé leurs dossiers sur le lien qui se trouve dans la description. 

des mentions j’aime sont visibles, suivies de plusieurs commentaires sans compter les partages sur d’autres pages et groupes Facebook.

Dans les commentaires, l’internaute Bienfait Mazambi a réagi ainsi « Je suis au Congo Kinshasa précisément au Nord-Kivu »

Jures Mukendi « Prêt pour postuler mais c’est compliqué quelque part »

Jean Bernard Madibanga « Quand est-ce que nous allons aussi recruter les canadiens pour travailler ici ? seulement qui devons aller chez eux pour qu’ils nous demandent d’aller faire l’homosexualité »

Christian Babinwe « C’est de l’arnaque. Le HCR ne procède pas comme ainsi en matière d’immigration »

Dans la démarche de vérification, Congo check a contacté l’auteur de cette prétendue opportunité d’emploi. Malheurment jusqu’à la rédaction de cet article les administrateurs de cette page n’ont pas répondu à notre préoccupation, celle de savoir comment ils ont pu accéder à cette information et pourquoi la mettre à la portée du public.

Notre équipe a contacté via la messagerie WhatsApp monsieur Blaise Sanyila, l’un des communicateurs du Haut-commissariat pour les réfugiés. Se confiant à notre équipe rédactionnelle, il a clairement qualifié cette information d’une arnaque. « Cher ami, c’est une pire arnaque » a-t-il écrit

En approfondissant notre recherche, nous avons consulté également la page Facebook du HCR. Notre équipe n’a pas trouvé cet appel d’offre. Ces éléments prouvent que cette information est fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...