Home3PFCPAttention, ces vidéos virales prétendant montrer l'arrestation du pasteur Marcello Tunasi en...

Attention, ces vidéos virales prétendant montrer l’arrestation du pasteur Marcello Tunasi en plein culte sont générées par l’IA

-

La page Congo Na Biso, suivie par plus de 534 000 abonnés, a publié une courte vidéo montrant prétendument le célèbre pasteur Marcello Tunasi en train d’être arrêté, alors qu’il  est en plein culte. Cette publication intervient dans un climat tendu entre le pasteur et la famille de sa défunte épouse, Blanche Odia Kandolo, décédée en juin 2024. Certains membres de cette famille considèrent sa mort comme suspecte et accusent Marcello d’en être responsable. De son côté, le pasteur a publiquement affirmé que le véritable litige concerne plutôt une somme d’argent que sa belle-famille lui réclame, une exigence qu’il juge exorbitante.

Bien que de nombreux internautes ont pris cette prétendue arrestation pour vrai, Congo Check confirme qu’il s’agit d’images générées par l’intelligence artificielle. Le pasteur Marcello Tunasi est libre et continue d’animer les cultes dans son église, La Compassion, largement diffusés sur ses réseaux sociaux.

La vidéo publiée le 10 août a récolté plus de 7 200 likes, 350 commentaires et 60 partages. Dans les commentaires, certains internautes ont immédiatement suspecté un montage, tandis que d’autres y ont cru et ont partagé massivement la séquence, accentuant sa viralité.

Le 11 août, la page Congo mon pays a également publié une vidéo similaire, légendée « Enfin son histoire s’arrête par-là ». Elle a recueilli plus de 7 800 likes, 1 400 commentaires et de nombreux partages.

 Des images générées par l’IA 

Une recherche effectuée sur le moteur Google avec les mots-clés « arrestation du pasteur Marcello Tunasi » n’a donné aucun résultat crédible.  Nous avons ensuite effectué les captures d’écran de ces vidéos pour les soumettre dans des outils de détection de contenus IA, tels que Hive Moderation, Hugging Face et AI content.   

Ces outils spécialisés confirment que les images sont générées à 67% 62%, voire 100% par l’IA.

De plus, une observation attentive révèle que les policiers censés procéder à l’arrestation ne sont pas congolais et portent des uniformes étrangers, renforçant ainsi la preuve d’une  manipulation.

 Contexte 

Le pasteur Marcello Jérémie Tunasi, responsable du Centre de Réveil, d’Évangélisation, de Formation et de Mission (CREFM), alias Église La Compassion, est au cœur d’un conflit familial de sa première épouse Blanch.

Le 3 août 2025, à Kinshasa, il est sorti de son silence et a expliqué avoir entamé, en mémoire de Blanche, la construction d’une maison pour sa belle-mère sur une de ses parcelles à Bibwa.

Mais, selon lui, sa belle-famille aurait exigé de l’argent liquide équivalant à l’investissement déjà engagé.  En réponse, il aurait proposé 250 000 dollars à répartir entre les deux branches familiales.

Marcello Tunasi a en outre dénoncé les accusations implicites l’associant à la mort de son épouse, affirmant qu’il s’agit de rumeurs infondées. Dans ce climat tendu, certaines sources affirment qu’une plainte de la famille de Blanche aurait été déposée contre lui.

Apres cette démarche de vérification, Congo Check conclu que les vidéos prétendant montrer l’arrestation de Marcello Tunasi sont fausses. Il  n’a pas été arrêté et continue librement ses activités pastorales.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...