La page Congo Na Biso, suivie par plus de 534 000 abonnés, a publié une courte vidéo montrant prétendument le célèbre pasteur Marcello Tunasi en train d’être arrêté, alors qu’il est en plein culte. Cette publication intervient dans un climat tendu entre le pasteur et la famille de sa défunte épouse, Blanche Odia Kandolo, décédée en juin 2024. Certains membres de cette famille considèrent sa mort comme suspecte et accusent Marcello d’en être responsable. De son côté, le pasteur a publiquement affirmé que le véritable litige concerne plutôt une somme d’argent que sa belle-famille lui réclame, une exigence qu’il juge exorbitante.
Bien que de nombreux internautes ont pris cette prétendue arrestation pour vrai, Congo Check confirme qu’il s’agit d’images générées par l’intelligence artificielle. Le pasteur Marcello Tunasi est libre et continue d’animer les cultes dans son église, La Compassion, largement diffusés sur ses réseaux sociaux.

La vidéo publiée le 10 août a récolté plus de 7 200 likes, 350 commentaires et 60 partages. Dans les commentaires, certains internautes ont immédiatement suspecté un montage, tandis que d’autres y ont cru et ont partagé massivement la séquence, accentuant sa viralité.
Le 11 août, la page Congo mon pays a également publié une vidéo similaire, légendée « Enfin son histoire s’arrête par-là ». Elle a recueilli plus de 7 800 likes, 1 400 commentaires et de nombreux partages.

Des images générées par l’IA
Une recherche effectuée sur le moteur Google avec les mots-clés « arrestation du pasteur Marcello Tunasi » n’a donné aucun résultat crédible. Nous avons ensuite effectué les captures d’écran de ces vidéos pour les soumettre dans des outils de détection de contenus IA, tels que Hive Moderation, Hugging Face et AI content.
Ces outils spécialisés confirment que les images sont générées à 67% 62%, voire 100% par l’IA.



De plus, une observation attentive révèle que les policiers censés procéder à l’arrestation ne sont pas congolais et portent des uniformes étrangers, renforçant ainsi la preuve d’une manipulation.
Contexte
Le pasteur Marcello Jérémie Tunasi, responsable du Centre de Réveil, d’Évangélisation, de Formation et de Mission (CREFM), alias Église La Compassion, est au cœur d’un conflit familial de sa première épouse Blanch.
Le 3 août 2025, à Kinshasa, il est sorti de son silence et a expliqué avoir entamé, en mémoire de Blanche, la construction d’une maison pour sa belle-mère sur une de ses parcelles à Bibwa.
Mais, selon lui, sa belle-famille aurait exigé de l’argent liquide équivalant à l’investissement déjà engagé. En réponse, il aurait proposé 250 000 dollars à répartir entre les deux branches familiales.
Marcello Tunasi a en outre dénoncé les accusations implicites l’associant à la mort de son épouse, affirmant qu’il s’agit de rumeurs infondées. Dans ce climat tendu, certaines sources affirment qu’une plainte de la famille de Blanche aurait été déposée contre lui.
Apres cette démarche de vérification, Congo Check conclu que les vidéos prétendant montrer l’arrestation de Marcello Tunasi sont fausses. Il n’a pas été arrêté et continue librement ses activités pastorales.


