Home3PFCPAttention, ces taxes prétendument instaurées par le M23 sont fausses

Attention, ces taxes prétendument instaurées par le M23 sont fausses

-

Actuellement, une rumeur infondée circule sur le cyberespace congolais, affirmant que le M23/AFA a instauré de nouvelles taxes. Selon cette rumeur, chaque chef de ménage marié est tenu à payer 5 $ par trimestre pour sa femme, et chaque jeune majeur, garçon ou fille, doit verser 5 $ par mois. Méfiez-vous de cette information, elle est totalement fausse. Les rebelles du M23/AFA n’ont mis en place aucune de ces taxes. Après des échanges avec la mairie de Goma, Congo Check confirmé que ces allégations sont infondées. À ce jour, la seule taxe en vigueur à Goma est celle relative à l’assainissement, s’élevant à 5 $ par mois pour chaque ménage.

« RDC: Après avoir instauré une taxe mensuelle de 5$ par ménage, les #M23 viennent d’imposer une nouvelle contribution: chaque homme marié doit payer 5$ par trimestre pour sa femme, et 2 $ pour chaque enfant. Chaque garçon et fille de plus de 18ans devront payer 5$ par mois. » a communiqué la page “Elm Actualité ”

Pourtant fausse cette information est à la une sur quelques pages Facebook.

Postée il y a quelques heures, cette publication a cumulé 7 partages, 40 commentaires et 63 mention “ j’aime”. En lisant les commentaire, il se révèle que certains ont cru en cette information tout en qualifiant la mairie du M23/ AFC de voleur.

Pour vérifier si ces prétendues taxes sont en vigueur à Goma, Congo Check a contacté Julien Katembo, le nouveau maire AFC/M23 de la ville. Ce dernier a rapidement démenti l’information, la qualifiant de fausse et soulignant qu’elle avait pour but de ternir l’image du M23/AFC.

« C’est une fausse information. Celui qui souhaite accuser son chien l’accuse de rage », a-t-il déclaré à Congo Check.

Le maire a précisé que la seule taxe en vigueur est celle de l’assainissement, qui n’est pas perçue par la mairie, mais plutôt par deux sociétés en partenariat avec celle-ci, œuvrant dans les communes de Karisimbi et Goma. Cette taxe varie entre 0,8 $ et 5 $ par ménage, destinée à faciliter l’évacuation des déchets.

« Ce n’est pas pour la mairie de Goma, non. C’est une contribution pour l’assainissement de la ville de Goma.
Nous avons signé un partenariat avec deux sociétés : l’une dans la commune de Karisimbi et l’autre dans la commune de Goma. Maintenant, ce sont ces deux sociétés qui perçoivent cette contribution auprès des ménages. Cette contribution varie entre 0,8 et 5 dollars par ménage, soit environ 2 000 à 15 000 francs congolais. Et cet argent n’est pas versé à la mairie de Goma, mais directement aux bureaux de ces deux sociétés. Elles sont chargées de l’enlèvement des immondices dans les maisons de la ville de Goma » a-t-il expliqué.

Pour confirmer la situation sur le terrain, Congo Check a interrogé trois chefs de ménage de deux quartiers et communes différents de la ville Goma sur le paiement d’une prétendue taxe trimestrielle. Tous ont nié l’existence de cette taxe. Nous avons donc également questionné quelques jeunes de plus de 18 ans qui ont à leur tour démenti l’imposition d’une taxe de 5 $ par le M23/AFC.

Ainsi, contrairement à cette rumeur qui circule rapidement sur Facebook, il n’y a aucune taxe de 5 $ imposée par la mairie du M23/AFC aux chefs de ménage ou aux jeunes adultes de Goma.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...