Dans une publication postée le 9 mai 2022, la page « Progrès du PSG » a fait mention de quelques stats prétendues de Neymar et selon lesquelles la star brésilienne aurait déjà inscrit plus de 400 buts en carrière. Ceci est faux.
« Neymar Jr est à un but d’atteindre la barre des 100 buts avec le PSG. Il deviendra donc le premier joueur à inscrire 100 buts avec 3 clubs différents à égalité avec Cristiano Ronaldo. En carrière: Neymar jr c’est 434buts et fait mieux que Karim Benzema qui à 383 buts à son compte », lit-on entre autres sur cette publication partagée 68 fois depuis.
En deux jours seulement, la publication a enregistré plus de 10.000 impressions et 5.800 réactions. Les internautes se sont étonnés devant ces affirmations. « Ah bon, je ne le savais pas ! », s’est exclamé Béni Ntb. « Rien de surprenant puisqu’il à marquer plus 130 buts pour Santos », a ajouté Junior Kelly.
Pourtant, la réalité est toute autre. Selon le très sérieux TransferMarkt, Neymar compte en effet 345 buts en carrière, repartis de la manière suivante : 70 avec Santos, 105 avec Barcelone, 99 avec le PSG et 71 avec la sélection brésilienne. Il a inscrit le premier but de sa carrière pro le 21 juin 2019 lors du match opposant Santos FC au CA Mineiro. Il avait alors 17 ans et 4 mois. (https://www.transfermarkt.fr/neymar/torenachminute/spieler/68290)
Benzema lui a marqué la bagatelle de 424 buts en carrière dont la majorité (388) avec le Real. 66 buts ont été marqués sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais et 36 avec Les Bleus.
Post Views:494
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.
Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...
Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...
Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...