La page Facebook dénommée : « Willy Amundala » a publié le mardi 16 avril 2024 une photo montrant la paroisse Notre-Dame de Fatima de Kinshasa, prétextant que le curé de cette paroisse a affirmé qu’il n’y avait aucune messe de requiem organisée dans sa paroisse le lundi 15 avril 2024. Attention, c’est une fausse rumeur, il y avait bel et bien messe, d’après les recherches de Congo Check.
« Kinshasa, selon le curé de cette paroisse de Gombe, aucune messe de requiem n’était organisée hier dans sa paroisse », lit la légende de cette publication qui a généré en l’espace de quelques heures plus de 41 Likes, 23 commentaires, sans compter les partages.
Dans la file des commentaires, plusieurs réactions, certains internautes ont exprimé leurs étonnements par le fait qu’ils ont été présents à cette messe et que le curé ait dit le contraire. D’autres sont restés dans la confusion, comme le cas de Sonny Ézéchiel Yeliti qui écrit : « Qui dit mieux ? ».
Le même post est repris sur le compte Facebook de Gloria Sengha Panda Shala, récoltant en l’espace de quelques heures 114 likes, 60 commentaires, ainsi que les partages ;
Fausse rumeur
Dans sa première démarche de vérification, l’équipe des vérificateurs de Congo check a adressé les messages aux deux auteurs du post pour savoir, d’où est ce qu’ils tirent ces affirmations. Gloria Sengha Panda Shala, l’un des deux, a pu répondre à notre rédaction en ce terme : « J’ai publié cette information parce que, j’ai aussi des sources à mon niveau que je dois protéger, ce sont ces sources qui m’ont informé. » A-t-elle dit.
Pour sa part, Willy Amundala, auteur du premier post, n’a malheureusement pas donné suite à notre demande.
Ainsi, pour mettre fin à toutes ces spéculations, la rédaction de Congo Check a contacté le curé de la paroisse Notre Dame de Fatima Michel Ekonzo. Ce dernier n’a malheureusement pas été joignable après plusieurs tentatives. Notre équipe a par la suite joint, Prosper Mbumba, en sa qualité de vicaire dominical à la paroisse Notre Dame de Fatima et membre de la congrégation des pères Scheutistes qui dirige cette paroisse, mais aussi journaliste de formation. Il a confirmé à Congo Check qu’en date du lundi 15 avril 2024, il a été tenue dans cette paroisse, une messe d’action de grâce à l’occasion de la quatrième année de disparition de Monseigneur Gérard Mulumba, tout premier chef de la maison civile du président de la République :
« Cette messe d’action de grâce était présidée par Mgr Oscar Nkolo, évêque de Mweka et successeur de Mgr Gérard, et l’abbé Justin Kalonji, prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi, avait donné l’homélie », s’est-il exprimé à Congo Check.
« Ces propos ont été faussement attribués au curé de la paroisse Notre Dame de Fatima Michel Ekonzo ». A-t-il conclu
En outre, Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mot clé (messe de requiem à la paroisse Notre-Dame de Fatima) ; nous avons été conduits sur le site web de la présidence qui avait publié un article sur ladite activité en date du 15 avril 2014 avec plusieurs photos d’illustration.
Le contenu indique que le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI avait pris part à cette messe de requiem.
Poursuivant ses recherches, notre équipe a parcouru les comptes officiels certifiés de la présidence, dont Facebook et Instagram sur lesquels, une séquence vidéo de cette activité est mise en ligne, confirmant la ténue de cette messe de requiem à laquelle plusieurs personnalités ont pris part, telle que vous pouvez le constater en cliquant sur ces liens.
Contexte
Décédé le 15 avril 2020 des suites du coronavirus à l’âge de 82 ans, Mgr Mulumba était chargé de la gestion de l’intendance et de la logistique des résidences et des sites présidentiels privés, ainsi que du secrétariat du chef de l’État et du service médical présidentiel. Gérard Mulumba est le tout premier chef de la Maison civile du chef de l’État Félix Tshisekedi, affirme cet article de nos confrères de Jeune Afrique.
Après toutes ces vérifications, Congo Check a conclu que le post prétendant qu’il n’y avait pas de messe de requiem à la paroisse Notre-Dame de Fatima le lundi 15 avril est faux. Ces propos ont été faussement attribués au curé de cette paroisse Michel Ekonzo.