Home3PFCPAttention, ces propos attribués à Félix Tshisekedi sur l’AFC/M23 et le Rwanda...

Attention, ces propos attribués à Félix Tshisekedi sur l’AFC/M23 et le Rwanda sont faux et cette image est truquée

-

Il circule sur Facebook une série de propos attribués à Félix Tshisekedi, selon lesquels il a déclaré sur BBC World que l’AFC-M23 n’est pas un mouvement terroriste, mais composé de citoyens congolais ayant des revendications légitimes. Il a également affirmé que le Rwanda n’est pas son ennemi et que Joseph Kabila a tenté de le mettre en conflit avec Paul Kagame. Toutefois, il est important de se méfier de ces déclarations, car Félix Tshisekedi ne les a jamais prononcées. Ces propos relèvent de l’imagination.

« Urgent : Félix tshisekedi ce matin sur BBC World ” l’AFC M23 n’est pas un mouvement terroriste, c’est un mouvement composé des citoyens congolais qui avaient des revendications ;nous allons parvenir à un accord qui mettra fin au conflit dans l’est(…). Le Rwanda n’est pas l’ennemi du Congo, c’est Joseph Kabila mon prédécesseur qui voulait semer la division entre moi et le Président Paul kagamé, d’ailleurs corneille NAANGA YOBELUO est un compatriote congolais,un haut cadre de ce pays, c’est Joseph Kabila qui lui a donné des armes pour chercher à revenir au pouvoir,mais je l’ai vaincu. lit-on ces propos diffusés dans le groupe “ 100% polémique ”

Propos faussement attribués à Félix Tshisekedi 

Pour évaluer l’authenticité de ces propos, Congo Check a contacté Tinah Salama, porte-parole de So. À ce jour, elle n’a pas encore répondu à notre message.

En consultant les canaux officiels de la présidence de la RDC ( XFacebookInstagram ) qui couvrent toutes les actualités et sorties médiatiques de Félix Tshisekedi, nous n’avons trouvé aucune publication corroborant les déclarations qui lui sont attribuées concernant l’AFC/M23 et le Rwanda.

Les dernières actualités relatives à Félix Tshisekedi, documentées sur les plateformes de la présidence, concernent sa rencontre, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, avec Monsieur Gilberto da Piedade Verissimo, président de la CEEAC. 

Le président Félix Tshisekedi s’est également rendu à Kolwezi pour inaugurer de nouveaux ouvrages, dont l’aéroport de Kolwezi et un échangeur.

Étant donné que cette publication affirme que Félix Tshisekedi a tenu ces propos sur BBC World, l’équipe de rédaction de Congo Check a examiné les récentes interventions médiatiques du président sur cette même chaîne. Nous avons constaté que sa dernière intervention sur BBC date de 2023 et qu’au cours de cette interview, il présentait le bilan de son premier mandat sans mentionner les déclarations graves qui lui sont désormais attribuées.

Une image montée pour accompagner ces faux propos conférés à Félix Tshisekedi 

Congo Check ne s’est pas uniquement contenté de vérifier les graves propos faussement attribués à Félix Tshisekedi. Nous avons également élargi notre recherche en examinant l’image en question. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche inversée d’images, ce qui nous a permis de retrouver l’image publiée sur le compte X de la Présidence de la RDC. Cette image était accompagnée d’une légende décrivant la participation de Félix Tshisekedi aux obsèques des soldats de la Garde républicaine décédés à Kibomango. L’image originale diffère en effet de celle qui a été retouchée, laquelle déforme l’apparence de Félix Tshisekedi en lui donnant un aspect gonflé au niveau des joues et du cou.

Rappelons que Félix Tshisekedi a toujours qualifié le M23/AFC de groupe armé et a régulièrement accusé le Rwanda de soutenir cette rébellion. Les propos qui lui sont attribués, selon lesquels il aurait reconnu les partisans de l’AFC/M23 comme des Congolais avec des revendications légales et affirmé que le Rwanda n’a aucun problème avec la RDC, sont faux. Il n’a nullement tenu de tels propos.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...