Le 8 septembre, la page Facebook MC Pablo, suivie par plus de 24 000 abonnés, a publié une image où un groupe de personnes flottant à la surface de la mer, figées sous la lumière dorée d’un coucher de soleil. Le contraste entre la beauté du paysage et la scène dramatique a bouleversé de nombreux internautes. Certains ont exprimé une profonde tristesse en croyant à un véritable drame.
Après vérification, Congo Check confirme que ces photos sont générées par l’intelligence artificielle. Cependant, bien qu’en septembre, quelques cas de noyades aient été rapportés, évoquant des “corps récupérés” ou des “personnes portées disparues”. Mais aucune source fiable n’a pu décrire une scène dramatique de “plusieurs corps flottant à la surface de la mer, visibles de loin et pendant longtemps”, comme celles montrées par ces images qui font objet de la présente vérification.
Le post, légendé « Un mot de mémoire pour ceux qui n’ont pas survécu à la noyade », a suscité des réactions, au moins, plus de 455 000 likes, 462 commentaires et près de 30 partages.
Les auteurs du post n’ont pas précisé l’endroit exact où ce drame a eu lieu. Ce qui a suscité la curiosité des internautes. Voici quelques liens archivés. (1, 2, 3, 4,5)

Des images générées par l’IA
Les outils de détection d’images IA, dont Hive Moderation, ont attribué une probabilité de 99 % à l’origine artificielle de ces visuels. Une recherche d’images inversée a renvoyé vers des comptes qui avaient déjà publié ces mêmes images en septembre 2025, toujours sans lien avec un drame réel.



En outre, nous avons consulté des sources médiatiques fiables sur les naufrages récents. En septembre 2025, quelques drames en Méditerranée ont été rapportés.
En Libye, 19 corps ont été retrouvés après le naufrage d’un bateau transportant plus de 70 migrants soudanais et sud-soudanais.
En Tunisie, les garde-côtes ont repêché 13 corps de migrants au large de Chebba et Salakta
Aucune de ces sources fiables ne fait état d’images spectaculaires de “corps flottant à la surface de la mer, visibles de loin et pendant longtemps”, comme le montrent les publications sur Facebook. En conclusion, ces photos ne sont pas authentiques. Les auteurs exploitent la sensibilité des internautes en leur faisant croire à une tragédie documentée par des photos réelles. Attention, ces photos sont générées par l’IA.


