Il circule sur les réseaux sociaux depuis le 23 avril 2025, une image montrant deux hommes en tenue militaire rwandaise. Les auteurs de ces publications prétendent que ces militaires viennent d’être arrêtés par les jeunes Wazalendos en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. Sauf que c’est faux.
Congo Check a vérifié cette image et les résultats trouvés prouvent qu’elle est ancienne. Elle date de mai 2022 et n’a aucun lien avec ce qui se passe à Walikale en avril 2025.
« La guerre vient de commencer. Plusieurs militaires rwandais ont perdu leur vie hier à Walikale, tandis que d’autres sont tombés entre les mains des Wazalendo. »
Sur Facebook, où l’image a aussi été publiée, les internautes ont rapidement réagi dans les commentaires. D’autres l’ont même partagé et repris sur d’autres comptes et pages.

Une ancienne image prise en mai 2022
Pour vérifier l’origine de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés indiquent que l’image en question date de mai 2022. Elle n’a aucun lien avec les évènements en cours dans le Walikale en 2025.
Plusieurs articles avaient été publiés en cette même date pour annoncer l’arrestation de ces deux militaires rwandais par l’armée de la République démocratique du Congo.

L’arrestation de ces militaires rwandais avait même fait réagir Kigali, qui avait parlé d’un « enlèvement » avant de saisir le mécanisme conjoint de vérification de la région. Les pourparlers avaient commencé et grâce également à la médiation du président João Lorenço, les deux militaires ont été relâchés quelques jours après, comme le confirme cet article publié en date du 11 juin 2022 sur le site du média congolais en ligne, actualité.cd

Selon Kigali, ces deux militaires rwandais ont été arrêtés le 23 mai 2022 sur la frontière entre le Rwanda et la RDC. Cette image a donc été reprise (réchauffée) en 2025 et cela peut induire l’opinion en erreur. Car géographiquement, Walikale se trouve très loin de la frontière entre le Rwanda et la RDC où ces militaires ont été capturés. Le cliché n’a donc rien à voir avec les évènements qui se sont déroulés à Walikale.