Le 9 décembre, l’internaute Nkuba Nzege a publié sur le réseau social Facebook, dans un groupe public, « Parlons de la politique actuelle de la RD Congo », deux images montrant une vue aérienne d’une vaste zone urbaine fortement touchée par des inondations. On y voit de nombreuses habitations partiellement ou totalement submergées par des eaux boueuses, ne laissant apparaître que les toits de plusieurs maisons. Les rues ont visiblement disparu sous l’eau, transformant le quartier en une étendue continue d’inondation. Quelques arbres et bâtiments émergent encore, isolés au milieu des eaux.
Les dégâts sont considérables. Les auteurs de cette publication attribuent ces inondations à la ville-province de Kinshasa. Cependant, Congo Check confirme que ces images sont hors contexte et n’ont aucun lien avec Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La première provient du Nigéria et date de 2024 et la seconde est de l’Australie et montre des inondations dévastatrices de 2022.

« Le Congo frappe encore… Voilà la ville après des fortes inondations à Kinshasa après la pluie de ce lundi 8 décembre… Fatshi Béton mawa », indique la légende du post en étude, qui a recueilli plus de 158 likes, 225 commentaires et 8 partages. Lien archivé ici.
Une image montrant des inondations dévastatrices au Nigeria en 2024
La première image date de 2024 et provient du Nigeria. Elle montre des inondations dévastatrices ayant causé d’importants dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines.
Cette image figure notamment dans un article du journal Le Monde, publié le 12 septembre 2024, intitulé : « De la Guinée au Tchad, les inondations font 3,5 millions de sinistrés et près de 900 morts.Ces nouvelles intempéries surviennent dans des zones où la situation est déjà catastrophique du fait de l’insécurité alimentaire et des conflits. »

La légende précise : « À Maiduguri, au Nigeria, le 10 septembre 2024. MUSA AJIT BORNO/AP»
Un autre article du média en ligne Le Point, publié le 13 septembre 2024, a également repris cette image. La légende indique : « Les inondations massives qui ont submergé en début de semaine la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, ont fait au moins 30 morts et déplacé plus de 400 000 personnes, ont déclaré mercredi les secours.
Le 11 septembre 2024, France 24 a également publié cette image dans un article intitulé : « Au Nigeria, des inondations massives font plusieurs dizaines de morts et plus de 400 000 déplacés »

La légende indique : « Inondations à Maiduguri, au Nigeria, le 10 septembre 2024. © Audu Marte, AFP »
Africanews est également revenu sur ces événements dans un article publié le 23 septembre 2024. La légende précise : « Des maisons et des bâtiments sont partiellement submergés suite à l’effondrement d’un barrage à Maiduguri, Nigeria, mardi 10 septembre 2024. »
La deuxième image provient de l’Australie
La même technique de recherche inversée d’images a permis de retrouver plusieurs occurrences de la deuxième photo, confirmant qu’elle provient de l’Australie.
Le média Le Monde l’a publiée le 3 mars 2022 dans un article intitulé : « L’Australie frappée par des inondations historiques »
La légende indique : « Vue aérienne datée du 28 février des inondations à Lismore, en Nouvelle-Galles du Sud. BRADLEY RICHARDSON / AFP »
Le média Sciences et Avenir a également publié cette image dans un article du 6 mars 2022. La légende précise:
« Vue aérienne diffusée le 3 mars 2022 par les forces de défense australiennes de maisons sous les eaux, le 28 février 2022 à Lismore, en Nouvelle-Galles-du-Sud. FORCES DE DÉFENSE AUSTRALIENNES/AFP/ARCHIVES – BRADLEY RICHARDSON »

Le site Radio France.fr a lui aussi repris cette image dans un article publié le 19 mai 2022022, intitulé : « L’Australie vote, le climat tremble »
La légende précise :
« Fin février, la région de Lismore sur la côte Est de l’Australie a subi de terribles inondations avec des trombes d’eau pendant trois jours. © AFP – Bradley RICHARDSON / Australian Defence Force / AFP »

Nous signalons que la ville de Kinshasa connaît régulièrement des inondations. Toutefois, les images analysées ont été décontextualisées et n’ont aucun lien avec la RDC.
Après cette démarche de vérification, Congo Check confirme que ces images d’inondations n’ont aucun lien avec Kinshasa. Elles ont été sorties de leur contexte et attribuées à tort à la capitale congolaise.


