Home3PFCPAttention, ces inondations dévastatrices de 2022 en Australie et de 2024 au...

Attention, ces inondations dévastatrices de 2022 en Australie et de 2024 au Nigeria sont faussement attribuées à Kinshasa

-

Le 9 décembre, l’internaute Nkuba Nzege a publié sur le réseau social Facebook, dans un groupe public, « Parlons de la politique actuelle de la RD Congo », deux images montrant une vue aérienne d’une vaste zone urbaine fortement touchée par des inondations. On y voit de nombreuses habitations partiellement ou totalement submergées par des eaux boueuses, ne laissant apparaître que les toits de plusieurs maisons. Les rues ont visiblement disparu sous l’eau, transformant le quartier en une étendue continue d’inondation. Quelques arbres et bâtiments émergent encore, isolés au milieu des eaux.

Les dégâts sont considérables. Les auteurs de cette publication attribuent ces inondations à la ville-province de Kinshasa. Cependant, Congo Check confirme que ces images sont hors contexte et n’ont aucun lien avec Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La première provient du Nigéria et date de 2024 et la seconde est de l’Australie et montre des inondations dévastatrices de 2022.

« Le Congo frappe encore… Voilà la ville après des fortes inondations à Kinshasa après la pluie de ce lundi 8 décembre… Fatshi Béton mawa », indique la légende du post en étude, qui a recueilli plus de 158 likes, 225 commentaires et 8 partages. Lien archivé ici.

Une image montrant des inondations dévastatrices au Nigeria en 2024

La première image date de 2024 et provient du Nigeria. Elle montre des inondations dévastatrices ayant causé d’importants dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines.
Cette image figure notamment dans un article du journal Le Monde, publié le 12 septembre 2024, intitulé : « De la Guinée au Tchad, les inondations font 3,5 millions de sinistrés et près de 900 morts.Ces nouvelles intempéries surviennent dans des zones où la situation est déjà catastrophique du fait de l’insécurité alimentaire et des conflits. »

La légende précise : « À Maiduguri, au Nigeria, le 10 septembre 2024. MUSA AJIT BORNO/AP»

Un autre article du média en ligne Le Point, publié le 13 septembre 2024, a également repris cette image. La légende indique : « Les inondations massives qui ont submergé en début de semaine la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, ont fait au moins 30 morts et déplacé plus de 400 000 personnes, ont déclaré mercredi les secours.
Le 11 septembre 2024, France 24 a également publié cette image dans un article intitulé : « Au Nigeria, des inondations massives font plusieurs dizaines de morts et plus de 400 000 déplacés »

La légende indique : « Inondations à Maiduguri, au Nigeria, le 10 septembre 2024. © Audu Marte, AFP »

Africanews est également revenu sur ces événements dans un article publié le 23 septembre 2024. La légende précise : « Des maisons et des bâtiments sont partiellement submergés suite à l’effondrement d’un barrage à Maiduguri, Nigeria, mardi 10 septembre 2024. »


La deuxième image provient de l’Australie

La même technique de recherche inversée d’images a permis de retrouver plusieurs occurrences de la deuxième photo, confirmant qu’elle provient de l’Australie.

Le média Le Monde l’a publiée le 3 mars 2022 dans un article intitulé : « L’Australie frappée par des inondations historiques »


La légende indique : « Vue aérienne datée du 28 février des inondations à Lismore, en Nouvelle-Galles du Sud. BRADLEY RICHARDSON / AFP »

Le média Sciences et Avenir a également publié cette image dans un article du 6 mars 2022. La légende  précise:

« Vue aérienne diffusée le 3 mars 2022 par les forces de défense australiennes de maisons sous les eaux, le 28 février 2022 à Lismore, en Nouvelle-Galles-du-Sud. FORCES DE DÉFENSE AUSTRALIENNES/AFP/ARCHIVES – BRADLEY RICHARDSON »

Le site Radio France.fr a lui aussi repris cette image dans un article publié le 19 mai 2022022, intitulé : « L’Australie vote, le climat tremble »

La légende précise :

« Fin février, la région de Lismore sur la côte Est de l’Australie a subi de terribles inondations avec des trombes d’eau pendant trois jours. © AFP – Bradley RICHARDSON / Australian Defence Force / AFP »

Nous signalons que la ville de Kinshasa connaît régulièrement des inondations. Toutefois, les images analysées ont été décontextualisées et n’ont aucun lien avec la RDC.

Après cette démarche de vérification, Congo Check confirme que ces images d’inondations n’ont aucun lien avec Kinshasa. Elles ont été sorties de leur contexte et attribuées à tort à la capitale congolaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...