Sur la toile, certains internautes ont publié et partagé des vidéos montrant des affrontements entre jeunes et agents de l’ordre collés aux gens de Maniema réclamant la libération de Salomon Idi Kalonda.
Pour ces internautes, ce sont des manifestations de colère.
Méfiez-vous, c’est Faux.
« Maniema en feu, libéré Salomon » écrit la page Facebook Congolais Katangais.
La nouvelle sera relayée par plusieurs autres autres internautes avec différentes interprétations.
« Maniema en feu: La population est descendu dans la rue pour réclamer la libération de Monsieur Salomon Idi Kalonda Della Conseiller spécial du Président Moise Katumbi… La colère de la population s’est abattu sur un policier abandonné par ses paires » publie Armelia Malonga.
« Dossier Salomon SK Della le Maniema est en feu. Si on avait des autorités qui écoute son peuple elles pouvaient bien évité ça. Que Dieu nous donne des autorités que lui-même choisi, car nous peuple avons mal choisi nos dirigeants », écrit à son tour Hugues Phanzu
Jérémie Kapend aussi a relayé cette infox
Des images venues du Sénégal
Dans sa démarche de vérification des faits, Congo Check a d’abord procédé par la capture des qui ensuite nous ont promis de remonter vers la vraie vidéo.
A partir des détails sur la photo, nous avions pu identifier l’endroit où la scène s’est déroulée.Il s’agit des alentours du Magasin Auchan Soprim.
Nous avons introduit les mots «Auchan Soprim » dans Google et les résultats obtenus nous ont ramené au Sénégal.
Grâce à cette piste, nous avons introduit ces photos dans Search by images.
Les résultats ainsi obtenus prouvent que les images viennent du Sénégal et c’est une altercation entre agents de l’ordre et population après l’arrestation d’un opposant.
Ces vidéos ont été publiées sur le compte Twitter de Brainless Partisans avec comme légendes «Images Sénégal ».
Elles datent également du 1 juin 2023 comme les témoignes cette publication.
Jr Birame, est un autre internaute qui est revenu sur ces images le même jour.
« Je suis désolé pour notre Sénégal. À un moment fallait s’y attendre. Mes pensées vont à Cheikh Wade en Mars 2021 », avait tweeté l’internaute Jr Birame.
Un autre aspect qui nous pousse à confirmer que ce n’est pas en RDC, c’est le véhicule de la police.Ces indications ne sont pas de la RDC.
Arrêté à l’aéroport de Ndjili, Salomon Idi Kalonda dit Escandela est détenu par le renseignement militaire en RD.
En partageant pareilles vidéos sur la toile, elles peuvent engendrer d’autres scènes de violences et avec beaucoup des conséquences humaines et matérielles au pays.
Voilà pourquoi, il fallait détruire cette fausse information pour ne pas permettre sa propagation sur la toile.
Start the discussion at verifions.congocheck.net