Le 17 décembre, la page Facebook « Tory Rae officielle » a publié des photos montrant le boxeur camerounais Francis Ngannou aux côtés des footballeurs internationaux Lionel Messi d’Argentine et Cristiano Ronaldo du Portugal. D’après la légende, l’auteur indique que cette image montre l’arrivée de ces deux footballeurs internationaux en Afrique, facilitée par le boxeur camerounais Francis Ngannou. Bien que cette image ait suscité plusieurs réactions parmi les internautes, nos recherches ont révélé qu’il s’agit de fruits de l’intelligence artificielle.
« Il n’y a que Francis Ngannou pour amener Messi et Cristiano dans son village au même moment, mon cher », publie la page. Une publication qui a généré plus de 3 000 “likes”, 16 000 commentaires et 855 partages.
La même publication est reprise sur plusieurs pages et comptes Facebook.
Des images générées par l’IA
Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a voulu tester l’authenticité de ces images dans l’application Search by image et Google Lens. Nous n’avons obtenu aucun résultat prouvant le fait .
Poursuivant sa démarche , Congo Check a recouru à l’application « hiver modération », une application qui déniche les images, audios et textes générés par l’intelligence artificielle. Nous avons inséré ces images dans l’outil de vérification, les résultats ont prouvé que ces images sont les fruits de l’intelligence artificielle à 99,2 %. Un pourcentage élevé qui montre que ces images sont le fruit de montages.
Pour peaufiner ses recherches , Congo Check a parcouru également le compte Facebook certifié de Francis N’Gannou afin de retrouver si au moins il avait publié. Malheureusement, aucune de ces photos n’a été publiée.
Un autre élément que nous avons remarqué est que, dans plusieurs photos de Francis N’Gannou dans son village, il laisse toujours les gens du village apparaître, mais les photos de notre recherche, toutes les images de derrière sont floues, ni la nature, ni les personnes ne sont claires.
Congo Check a analysé plusieurs images montrant le boxeur camerounais Francis Ngannou aux côtés des footballeurs internationaux Lionel Messi d’Argentine et Cristiano Ronaldo du Portugal en Afrique, à constaté que ces images ont été créées par l’intelligence artificielle.