Le 18 février, le compte Facebook ” juif Noir ” met en ligne une collection des images des personnes autour d’une table, visiblement, on peut voir quelles sont dans une réunion. Selon l’auteur de cette publication, les images illustrent une réunion des membres de l’AFC / M23 à Kinshasa. Suite à une analyse, Congo Check a découvert que ces images représentent les fils de la grande province orientale de la République démocratique du Congo en préparation du forum de l’espace grande orientale, qui s’est déroulé à Kisangani en décembre 2022, comme l’a confirmé Mgr Marcel Utembi Tampa, archevêque de Kisangani et représentant du forum en 2022.
” Les membres de AFC / M23 qui font des réunions à Kinshasa . ” Indique la légende de cette publication qui a su récolter 80 internautes qui ont aimé son post, 54 commentaires 35 partages.
Nous avons encore trouvé cette publication dans d’autres pages. (1,2)
Vérification
Avant de procéder dans les recherches sur l’origine de ces images et les circonstances dans lesquelles elles étaient prises, nous avons essayé de joindre l’auteur de cette publication. Ce dernier n’a pas toujours répondu.
En procédant à une vérification via des outils de recherche d’images inversées, Congo Check n’a pas réussi à obtenir de résultats satisfaisants concernant cette information. C’est ainsi que la rédaction de Congo Check a analysé ces images techniques qui nous à permis de reconnaître certains visages et nous avons pu contacter certains. Par exemple :
– Augustin Osumaka lofanga, ex maire de la ville de Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo. Nous l’avons demandé de nous expliquer l’origine et les circonstances de ces images, il nous a répondu ” je ne connais rien de ça les détracteurs cherchent à nuire tout simplement il a utilisé les anciennes photos lors d’une réunion tenue à 2022 à Kinshasa pour les préparatifs du forum pour le développement de la paix de l’espace grande orientale ” il as encore ajouté ” D’ailleurs la majorité des participants étaient des élus nationaux de l ancienne législature 2018-2023 ressortissants de 4 provinces précitées issues du démembrement de la grande Orientale “
– Nous avons également reconnu un ex étudiant de l’université de Kisangani en faculté de médecine aujourd’hui, médecin dans des hôpitaux à Kinshasa qu’il a voulu rester dans l’anonymat. Face à ces images, il a répondu “, c’est une ancienne photo lorsqu’il y avait les préparatifs du forum de Kisangani où nous étions invités. D’ailleurs, certaines personnes sur ces photos ne sont plus en vie depuis 2023 comme monsieur Gaston mbuluyo ” . Nous avons alors demandé le PV de ces rencontres, il a répondu “, c’étaient des réunions à caractère familial. Il n’y avait pas de PV, mais il existe de preuves de ces forums ” a-t-il déclaré à nous envoyer ce lien d’un compte-rendu de début préparatif.
En visualisant cette vidéo, nous avons trouvé le mgr Marcel utembi Tampa archevêque de Kisangani comme représentant de ce forum de grande Orientale. Nous l’avons alors contacté pour avoir plus d’éclaircissements sur ce sujet. Il a répondu.
” Le forum de l’espace Grande Orientale s’est tenu a Kisangani en décembre 2022. À ce moment, l’ Afc n’existait pas. Les photos que je vois sont de participants. Quoique les images ne soient pas claires. Les Actes du Forum sont disponibles et ont été publiés, voire remis aux autorités publiques du pays. Aucun lien de quel niveau que ce soit avec Afc “
Poursuivant la recherche, la rédaction de Congo Check a effectué une recherche sur Google Lens avec le terme ” forum de fils de grande Orientale 2022″ nous avons trouvé plusieurs liens des articles qui ont parlé de ce forum qui était intitulé. ” Le forum de l’unité, la paix , la sécurité et le développement de l’espace grand oriental”
Nous avons également trouvé une page Facebook nommée ” Espace grande orientale” avec les informations et images du forum qui s’est déroulé pendant 4 jours soit du 27 ou 30 décembre 2022 “.
Contrairement à ce que soutiennent ces publications, les photos ne représentent pas des membres d’AFC/M23 en réunion à Kinshasa, mais des jeunes de la grande Orientale en préparation pour le forum sur l’unité, la paix, la sécurité et le développement de l’espace grand oriental en 2022.