Depuis fin juin, des clichés montrant le joueur d’origine congolaise de Manchester United, Aaron Wan-Bissaka, sont présentés comme ceux d’un rituel qu’il aurait entrepris au Kongo central. Ces légendes erronées, d’après les recherches de Congo Check, ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.
« Aaron Wan Bissaka est passé par la tradition de ba kongo. Il a pratiqué la cérémonie de kioko selon notre coutume de bakongo pour avoir la protection, la chance et la permission de faire beaucoup de choses », lit-on sur certaines de ces publications.
Dans d’autres pages, l’on évoque plutôt des « vacances » du joueur au Kongo central.
Sur le réseau social Thread, les mêmes clichés ont été publiés, précisant qu’il s’agit de « son village d’origine de Sonabata ».
Des affirmations que nos équipes ont pu débusquer, d’abord via l’outil de recherche par images renversées qui a permis, au milieu de plusieurs résultats reprenant la légende erronée, de retrouver le vrai contexte des clichés, publiés par le joueur lui-même, via son compte Instagram. La géolocalisation de cette publication a permis de situer ces clichés à Kingston, capitale de la Jamaïque, où le joueur s’est rendu dans le cadre de ses vacances après un bref passage à Kinshasa.
De son côté, le journaliste sportif Jenovic Mbowa, qui a suivi le séjour de Bissaka en RDC, a formellement démenti un quelconque passage au Kongo Central. Du reste, aucun média sportif de premier plan dans le pays n’a non plus évoqué cet épisode des vacances de Bissaka.
Interrogée sur cette publication, la page Football Afrique RDC qui l’a partagée n’a pas donné suite à nos sollicitations. Cependant, MUFC Scoop, un compte spécialisé dans l’information sur Manchester United et ses joueurs a confirmé que ces clichés ont bien été pris en Jamaïque.