HomeActualitésAttention, ces images montrant des élèves avec des armes ne sont pas...

Attention, ces images montrant des élèves avec des armes ne sont pas du Rwanda

-

Vendredi 18 juin, la page Facebook « Aigle News Tv » a publié deux photos sur lesquelles on voit des individus en uniforme scolaire, d’autres en tenue militaire et qui manient des armes à feu. D’après la légende qui accompagne ces images, il s’agit des élèves de la république du Rwanda qui apprennent à manier les armes à feu par les autorités du pays aux yeux de la communauté internationale. 8 heures après, la publication a enregistré plus de 150 réactions. Méfiez-vous, c’est une fausse information. Ces photos n’ont pas été capturées au Rwanda.

« RWANDA : voici pourquoi nous devons vraiment sécuriser l’est de notre pays. Les autorités apprennent les élèves comment manier l’arme aux yeux de la communauté internationale », lit-on sur Aigle News Tv.

#RWANDA. Voici pourquoi nous devons vraiment sécuriser L'EST de notre pays. Les autorités apprennent les élèves comment magner l'arme aux yeux de la communauté internationale.

Publiée par Aigle News Tv sur Vendredi 18 juin 2021

En parcourant les commentaires des internautes à cette publication, nous avons constaté que la majorité a cru à cette information. C’est le cas de Patchiko El Makita qui affirme que c’est une habitude au Rwanda. 

« C’est comme ça au Rwanda », dit-il.  

« C’est une leçon pour nous, car au lieu de synthétiser les cours à l’école et apprendre aux élèves l’intégrité territoriale mais vous êtes à ailleurs », commente Papy Muyampe.

D’autres n’ont pas cru à cette information, ils ont ému des doutes quant à la tenue que porte les militaires sur la photo. 

« Ces images ne sont pas du Rwanda. L’armée Rwandaise n’a pas de tenues militaires de ce genre », constate pour sa part Pierre Buyoya Kashindi.

Pour vérifier cette information, Congo check a contacté le porte-parole du Gouvernement Rwandais. Nous avons par la suite vérifié les photos par l’outils de recherche en ligne « Google search by images ». Toutes ces sources nient les faits. 

« C’est comme si sont des ougandais, par rapport à leur tenue militaire », précise même constant pour Fils Mawete

Le Rwanda n’a pas cette tenue militaire 

Comme le Rwanda a été cité dans la publication, nous avons posé la question à Vincent Biruta, porte-parole du gouvernement Rwandais. Celui-ci précise que son pays n’a pas cette tenue militaire.

 C’est une fausse information, si tu regardes même les tenues que portent les militaires, tu verras que le Rwanda n’en a pas », confie à Congo check Vincent Biruta. 

Photo capturée à Mbarara en Ouganda en décembre 2017

D’après les résultats de la recherche faite par Congo check, ces photos ont été capturée en Ouganda et publiée du 07 décembre 2017. Selon le media en ligne Ougandais chimpreports.com, il s’agit de 500 écolières recevant des instructions de prévention du viol et des compétences en matière d’utilisation des armes à feu. Cet article est signé par Josué Nahamya.

 L’activité s’est déroulée à Mbarara en Ouganda. Ici, les élevés démontrent les compétences acquises lors de la formation sur le patriotisme à l’école. Ces filles doivent apprendre à se protéger contre les agressions sexuelles enlèvement et meurtres. 

Selon ce media Ougandais, 545 élèves des classes S 1, 2,3 et 5 de l’école secondaire pour filles de Kashaka en Ouganda ont suivi le cours de formation et ont procédé à une défense mercredi 07 décembre 2017. La première de cette formation avait été récompensée par le jury.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...