Vendredi 18 juin, la page Facebook « Aigle News Tv » a publié deux photos sur lesquelles on voit des individus en uniforme scolaire, d’autres en tenue militaire et qui manient des armes à feu. D’après la légende qui accompagne ces images, il s’agit des élèves de la république du Rwanda qui apprennent à manier les armes à feu par les autorités du pays aux yeux de la communauté internationale. 8 heures après, la publication a enregistré plus de 150 réactions. Méfiez-vous, c’est une fausse information. Ces photos n’ont pas été capturées au Rwanda.
« RWANDA : voici pourquoi nous devons vraiment sécuriser l’est de notre pays. Les autorités apprennent les élèves comment manier l’arme aux yeux de la communauté internationale », lit-on sur Aigle News Tv.
#RWANDA. Voici pourquoi nous devons vraiment sécuriser L'EST de notre pays. Les autorités apprennent les élèves comment magner l'arme aux yeux de la communauté internationale.
Publiée par Aigle News Tv sur Vendredi 18 juin 2021
En parcourant les commentaires des internautes à cette publication, nous avons constaté que la majorité a cru à cette information. C’est le cas de Patchiko El Makita qui affirme que c’est une habitude au Rwanda.
« C’est comme ça au Rwanda », dit-il.
« C’est une leçon pour nous, car au lieu de synthétiser les cours à l’école et apprendre aux élèves l’intégrité territoriale mais vous êtes à ailleurs », commente Papy Muyampe.
D’autres n’ont pas cru à cette information, ils ont ému des doutes quant à la tenue que porte les militaires sur la photo.
« Ces images ne sont pas du Rwanda. L’armée Rwandaise n’a pas de tenues militaires de ce genre », constate pour sa part Pierre Buyoya Kashindi.
Pour vérifier cette information, Congo check a contacté le porte-parole du Gouvernement Rwandais. Nous avons par la suite vérifié les photos par l’outils de recherche en ligne « Google search by images ». Toutes ces sources nient les faits.
« C’est comme si sont des ougandais, par rapport à leur tenue militaire », précise même constant pour Fils Mawete
Le Rwanda n’a pas cette tenue militaire
Comme le Rwanda a été cité dans la publication, nous avons posé la question à Vincent Biruta, porte-parole du gouvernement Rwandais. Celui-ci précise que son pays n’a pas cette tenue militaire.
C’est une fausse information, si tu regardes même les tenues que portent les militaires, tu verras que le Rwanda n’en a pas », confie à Congo check Vincent Biruta.
Photo capturée à Mbarara en Ouganda en décembre 2017
D’après les résultats de la recherche faite par Congo check, ces photos ont été capturée en Ouganda et publiée du 07 décembre 2017. Selon le media en ligne Ougandais chimpreports.com, il s’agit de 500 écolières recevant des instructions de prévention du viol et des compétences en matière d’utilisation des armes à feu. Cet article est signé par Josué Nahamya.
L’activité s’est déroulée à Mbarara en Ouganda. Ici, les élevés démontrent les compétences acquises lors de la formation sur le patriotisme à l’école. Ces filles doivent apprendre à se protéger contre les agressions sexuelles enlèvement et meurtres.
Selon ce media Ougandais, 545 élèves des classes S 1, 2,3 et 5 de l’école secondaire pour filles de Kashaka en Ouganda ont suivi le cours de formation et ont procédé à une défense mercredi 07 décembre 2017. La première de cette formation avait été récompensée par le jury.