Ce 8 décembre 2025, plusieurs publications sur le réseau social Facebook ont relayé deux photographies impressionnantes montrant des maisons presque entièrement submergées par les eaux. Ces posts affirment qu’il s’agit de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, touchée par de fortes inondations récentes.
Après vérification, Congo Check établit que ces images sont fausses dans ce contexte, méfiez-vous-en. Ces images sont anciennes et ne proviennent pas de Kinshasa mais plutôt de L’Australie et du Nigeria.
« Voilà la ville après des fortes inondations à Kinshasa après la pluie de ce lundi 8 décembre » annonce la publication
Sans vérifier, cette autre page a partagé la même information et les mêmes images.
Première image provenant de l’Australie
Une recherche d’images inversées de la première image de la publication avec Lens a permis de découvrir cet article datant du 4 mars 2022, relayé par le média « le monde », et indiquant qu’il s’agit des inondations ayant frappé l’Australie. Le média fait état de deux cent mille personnes qui avaient été évacuées et quatorze qui étaient décédéesde ces inondations en Australie.
Cet article du média « the guardian » corrobore cette information, soutenue par la même image.
Deuxième image provenant du Nigeria
Une deuxième recherche d’images inversées de la deuxième image de la publication nous a permis de découvrir que cette image ne provient pas de Kinshasa, mais plutôt du Nigeria, après des graves inondations, causées par la rupture d’un barrage dans le Nord-est du pays.
« la rupture d’un barrage dans le nord-est du Nigeria a provoqué de graves inondations, détruisant des milliers de maisons et aggravant une crise humanitaire déjà catastrophique » écrit le media Aljazeera en date du 11 September 2024.
Plusieurs autres médias crédibles corroborent cette information.
Une recherche effectuée sur Google avec les mots-clés « inondations à Kinshasa » a permis d’identifier un article publié par la Radio Okapi daté du 7 décembre 2025. Cet article fait état de pluies torrentielles ayant récemment entraîné des inondations et des érosions dans plusieurs quartiers de la capitale.
Cependant, aucun média crédible ni aucune source officielle n’a publié de photographies montrant des habitations presque entièrement submergées ou des dégâts d’une ampleur exceptionnelle, contrairement aux images actuellement diffusées sur les réseaux sociaux.
Congo Check a procédé à la vérification de deux images largement diffusées sur les réseaux sociaux, prétendument illustrant une inondation à Kinshasa. L’analyse a conclu qu’il s’agissait d’images fausses et sorties de leur contexte initial. Ceci illustre la récurrence, sur les plateformes sociales, de la réutilisation d’images anciennes ou étrangères pour illustrer des événements actuels. Il est important de vérifier systématiquement la provenance et l’authenticité des contenus avant de les partager.


