Home3PFCPAttention, ces images de 2017 montrant une protestation des Béninois contre la...

Attention, ces images de 2017 montrant une protestation des Béninois contre la mauvaise gouvernance du président Patrice Talon n’ont aucun lien avec le coup d’État du 7 décembre 2025 déjoué

-

Depuis le putsch raté au Bénin, le dimanche 7 décembre, de nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux, pour la plupart sorties de leur contexte. C’est dans ce cadre que la page Facebook dénommée Globinfos.net, qui compte plus de 18 000 followers, a publié le dimanche 7 décembre une photo montrant une manifestation populaire rassemblant un grand nombre de personnes marchant dans la rue.

Sur cette image, les manifestants brandissent des pancartes et des banderoles, dont l’une, bien visible au premier plan, porte l’inscription : « PLP – La voix du peuple, l’esprit du Bénin ».
La foule est majoritairement composée de jeunes et d’adultes. L’ambiance suggère une mobilisation citoyenne organisée, avec des messages à caractère politique et revendicatif. Selon la légende accompagnant cette publication, il s’agirait de Béninois en liesse sortis dans la matinée du lundi, au lendemain de la tentative de coup d’État, pour acclamer les militaires qui auraient prétendument pris le pouvoir. Attention, il s’agit d’une image sortie de son contexte. En réalité, cette photo date du 22 juin 2017. Ce jour-là, plusieurs Béninois avaient répondu à l’appel de l’opposition et de certaines organisations de la société civile pour manifester à Cotonou contre la mauvaise gouvernance du président Patrice Talon.
Il ne s’agit nullement d’images du 8 décembre 2025. Méfiez-vous.

« Des Béninois en liesse sont sortis, ce matin, pour acclamer les militaires qui ont pris le pouvoir. L’on peut entendre çà et là partout… », indique la légende. Lien archivé ici.
Une ancienne manifestation de 2017

Pour authentifier cette image, Congo Check a procédé à une capture d’écran de la photo en cours de vérification, puis a appliqué la technique de recherche inversée d’images.
Cette démarche a conduit vers plusieurs correspondances confirmant que l’image est ancienne. Notamment sur le site Getty Images, où la photo apparaît avec la légende suivante:
« Bénin – politique – manifestation : un manifestant brandit une banderole sur laquelle on peut lire “La voix du peuple, l’esprit du Bénin” le 22 juin 2017 à Cotonou, lors d’une manifestation contre la mauvaise gouvernance. / PHOTO AFP / Yanick Folly (Le crédit photo doit indiquer : YANICK FOLLY/AFP via Getty Images). »


Dans une publication datée du 23 juin 2017, RFI a également repris cette même photo avec la légende suivante :

« Des opposants au président Talon marchent à Cotonou, Bénin, le 22 juin 2017. Yanick Folly / AFP » La même image est également retrouvée sur le site AFP Forum, qui héberge l’ensemble des photos de l’Agence France-Presse. La légende confirme qu’elle a été prise le 22 juin 2017, lors d’une manifestation organisée par le Front pour le sursaut patriotique, afin de dénoncer la gouvernance du président Patrice Talon.

Vous pouvez également vérifier ces informations à travers cet article de l’AFP portant sur le même sujet :

Un article de la BBC a lui aussi repris cette image avec une légende précisant : « Les organisateurs de la manifestation demandent la tenue de ce qu’ils appellent “les états généraux du peuple”. »24 janvier 2018.
En conclusion, cette image a été faussement attribuée au coup d’État du 7 décembre 2025. Elle date en réalité de 2017 et montre des Béninois ayant répondu à l’appel de l’opposition et de certaines organisations de la société civile pour protester à Cotonou contre la mauvaise gouvernance du président Patrice Talon.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...