Home3PFCPAttention, ces éloges de Koffi Olomide dans cette vidéo pour l’application Plinko...

Attention, ces éloges de Koffi Olomide dans cette vidéo pour l’application Plinko Rush sont générées par l’IA

-

Une vidéo dans laquelle une voix qui n`est pas authentique attribuée à l’artiste congolais Koffi Olomide pour une application capable de rendre plusieurs congolais des millionnaires, grâce à un jeu de quelques minutes circule sur Facebook. Dans ce contenu on regarde cette légende de la musique congolaise affirmer qu’il est devenu riche aujourd’hui, grâce à cette application.  

« Actuellement tout le monde peut gagner deux millions de francs par mois, sans fournir trop d`efforts. Oui, je parle de Plinko Rush. C`est une application unique où chaque congolais peut gagner de l`argent réel en jouant à des jeux. Vous pouvez choisir seulement quel jeu vous plait et, en jouant seulement une demi-heure par jour, on peut obtenir un revenu stable. De plus, tous les nouveaux joueurs bénéficient d`un bonus incroyable, ce qui rend presque impossible de perdre. Je vais vous dire mieux, beaucoup de mes proches ont déjà acheté des appartements ; des voitures et régler leurs dettes, et tous ceux-là, grâce à cette application. C`est une opportunité inestimable. Alors je vous conseille de cliquer et de télécharger Plinko Rush dès maintenant ». Déclare-il

La vérification faite par Congo Check donne le résultat qui certifie que le contenu en question n’est pas authentique, c`est un produit d`Intelligence Artificielle. 

Nos équipes ont constaté que les internautes se sont laissés dupés. Il y a ceux qui ont confirmé qu`ils gagnent beaucoup actuellement mais au début, c’était difficile. Ces derniers disent également qu`ils reçoivent l`argent quelques minutes après le jeu. Ils invitent d`autres internautes à faire comme eux. L`auteur de la publication n`a pas répondu à notre message sur le motif de publication. 

Congo Check a inséré une partie de cette séquence vidéo dans l’application en ligne Hive Moderation. L`application a révélé que ce contenu est généré à l`aide d’intelligence artificielle à 99,8%.

Tous les canaux de communication de Koffi Olomide, ses publications nouvelles sont visibles sauf. En accordant une attention particulière sur le style vestimentaire de Koffi dans cette vidéo, il a été remarqué que ces images sont tirées d`une interview réalisée dans le studio « OUHSTLE » à paris, en (France). L`artiste parlait des sujets variés, particulièrement celui de sa famille. Vers la quinzième seconde de la vidéo, il parle de la situation actuelle avec ses enfants « Vous savez le contexte actuel est compliqué pour moi. J`ai plus qu`un pensement au cœur, mais j`aime mes enfants. Je les adore, je les aime franchement de fond de mon cœur. C`est eux ma force, tout ce que je fais c`est pour eux ».

Koffi Olomide est un artiste musicien congolais qui a une grande renommée. Il a des œuvres musicales, il a réalisé des grands concerts dans le monde et rayonne dans l`industrie musicale congolaise, africaine et internationale. Koffi publie en mai son nouvel album intitulé « Goat intemporel ».

Des images montées, imitation des voix en utilisant des logiciels dans des ordinateurs, est une technique pour rafler soit des vues pour contenus ou arnaquer les internautes sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...