Home3PFCPAttention, ces éloges de Koffi Olomide dans cette vidéo pour l’application Plinko...

Attention, ces éloges de Koffi Olomide dans cette vidéo pour l’application Plinko Rush sont générées par l’IA

-

Une vidéo dans laquelle une voix qui n`est pas authentique attribuée à l’artiste congolais Koffi Olomide pour une application capable de rendre plusieurs congolais des millionnaires, grâce à un jeu de quelques minutes circule sur Facebook. Dans ce contenu on regarde cette légende de la musique congolaise affirmer qu’il est devenu riche aujourd’hui, grâce à cette application.  

« Actuellement tout le monde peut gagner deux millions de francs par mois, sans fournir trop d`efforts. Oui, je parle de Plinko Rush. C`est une application unique où chaque congolais peut gagner de l`argent réel en jouant à des jeux. Vous pouvez choisir seulement quel jeu vous plait et, en jouant seulement une demi-heure par jour, on peut obtenir un revenu stable. De plus, tous les nouveaux joueurs bénéficient d`un bonus incroyable, ce qui rend presque impossible de perdre. Je vais vous dire mieux, beaucoup de mes proches ont déjà acheté des appartements ; des voitures et régler leurs dettes, et tous ceux-là, grâce à cette application. C`est une opportunité inestimable. Alors je vous conseille de cliquer et de télécharger Plinko Rush dès maintenant ». Déclare-il

La vérification faite par Congo Check donne le résultat qui certifie que le contenu en question n’est pas authentique, c`est un produit d`Intelligence Artificielle. 

Nos équipes ont constaté que les internautes se sont laissés dupés. Il y a ceux qui ont confirmé qu`ils gagnent beaucoup actuellement mais au début, c’était difficile. Ces derniers disent également qu`ils reçoivent l`argent quelques minutes après le jeu. Ils invitent d`autres internautes à faire comme eux. L`auteur de la publication n`a pas répondu à notre message sur le motif de publication. 

Congo Check a inséré une partie de cette séquence vidéo dans l’application en ligne Hive Moderation. L`application a révélé que ce contenu est généré à l`aide d’intelligence artificielle à 99,8%.

Tous les canaux de communication de Koffi Olomide, ses publications nouvelles sont visibles sauf. En accordant une attention particulière sur le style vestimentaire de Koffi dans cette vidéo, il a été remarqué que ces images sont tirées d`une interview réalisée dans le studio « OUHSTLE » à paris, en (France). L`artiste parlait des sujets variés, particulièrement celui de sa famille. Vers la quinzième seconde de la vidéo, il parle de la situation actuelle avec ses enfants « Vous savez le contexte actuel est compliqué pour moi. J`ai plus qu`un pensement au cœur, mais j`aime mes enfants. Je les adore, je les aime franchement de fond de mon cœur. C`est eux ma force, tout ce que je fais c`est pour eux ».

Koffi Olomide est un artiste musicien congolais qui a une grande renommée. Il a des œuvres musicales, il a réalisé des grands concerts dans le monde et rayonne dans l`industrie musicale congolaise, africaine et internationale. Koffi publie en mai son nouvel album intitulé « Goat intemporel ».

Des images montées, imitation des voix en utilisant des logiciels dans des ordinateurs, est une technique pour rafler soit des vues pour contenus ou arnaquer les internautes sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces militaires rwandais sur cette image ont été capturés près de Goma en 2022 et non à Walikale en 2025

Il circule sur les réseaux sociaux depuis le 23 avril 2025, une image montrant deux hommes en tenue militaire rwandaise. Les auteurs de ces publications...

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...