Au cours d’un briefing avec la presse le 18 février, le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba, a avancé des chiffres alarmants sur « le pillage » de l’or de la RDC par le Rwanda. Selon lui, le pays de Kagame produit chaque jour 800 kilogrammes d’or pour des recettes journalières estimées à 64 millions de dollars. Ces statistiques ne reposent sur aucune base factuelle.
Citant ces propos du ministre des Mines, la RTNC, la télévision nationale, a titré sans vérifier : « Guerre à l’Est : Le Rwanda produit chaque jour 800 Kg d’Or pillés en RDC évalués à 64 millions $ ».
La publication a suscité des interrogations alors qu’en s’appuyant sur les propos du ministre congolais des Mines, le Rwanda produirait jusqu’à 240.000 kilos, soit 240 tonnes, d’or chaque année. Ces propos ont également été repris en boucle par d’autres pages.
Pour vérifier ces informations, nos équipes ont dans un premier temps mené des recherches sur la production de l’or dans le monde. Selon le site spécialisé Statista, le Ghana a été le plus grand producteur de l’or en Afrique (8ème au monde) avec 130 tonnes produits, soit seulement la moitié du total attribué au Rwanda par le ministre congolais des Mines. Une production de plus de 200 tonnes comme évoquée par le ministre congolais placerait le Rwanda au 4ème rang mondial. En 2022, le Rwanda a produit seulement 2,9 tonnes d’or.
Nos équipes ont également vérifier le prix avancé par le ministre des Mines. En effet, le kilo d’or ne coûte pas 800.000 dollars. Au 22 février, le cours de l’or est d’environ 95.000 dollars en février 2025 contre 83.000 dollars en septembre 2024. Avant février, l’or n’avait jamais atteint ce prix qui est bien loin de 800.000 avancés par le ministre congolais.
La manipulation politique est une forme de désinformation très répandue. Les discours des politiques doivent ainsi être vérifiés et recoupés avant leur diffusion.