Depuis quelques jours, des affrontements sont signalés dans certains villages à la limite du territoire de Walungu et Shabunda, province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Des combats qui opposent les forces loyalistes de la RDC et les éléments du mouvement du 23 mars (M23). Cette situation a favorisé la propagation de fausses informations, comme cette image sur laquelle on voit plusieurs armes et munitions étalées par terre. L’auteur de la publication affirme que ces armes ont été récupérées le matin de ce 11 août à Kaniola. Sauf que c’est faux.
Congo Check a vérifié et les résultats trouvés indiquent que cette image n’a aucun lien avec Kaniola. Elle provient du Burkina Faso.
Un signe que la résistance populaire veille, même lorsque le silence retombe après le combat.

La publication a beaucoup intéressé les internautes. Ils ont rapidement réagi dans les commentaires. D’autres l’ont partagé et relayé sur leurs pages et comptes Facebook.
Une image prise au Burkina Faso
Pour vérifier la véracité de cette information et l’origine de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés nous ramènent au Burkina Faso. Elle n’a rien à voir avec ce qui se passe à Kaniola dans la province du Sud-Kivu.
Plusieurs médias burkinabais ont publié cette image. On signale clairement que ces armes ont été récupérées dans les mains de terroristes à Kantchari par l’armée du Burkina Faso.

Contexte
Cette image est publiée et circule sur les comptes et pages Facebook en République démocratique du Congo dans un contexte particulier marqué par la reprise des affrontements sur différentes lignes de fronts, malgré les efforts diplomatiques en cours.
Elle est faussement attachée à la situation préoccupante de Kaniola (Sud-Kivu) qui divise aujourd’hui l’opinion concernant l’évolution des événements sur place.
Après vérification, Congo Check a trouvé des éléments qui contredisent ceux qui collent cette image aux événements de Kaniola. Elle n’a en réalité aucun lien avec ce qui se passe actuellement dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Elle provient plutôt du Burkina Faso.


