Fin août, une page sur Facebook prétendant être la page officielle de recrutement des forces ougandaises pour La Défense du peuple (UPDF) publie un portail de recrutement pour l’année 2023. L’annonce présente le lien d’une application pour tous ceux qui aimeraient rejoindre l’armée ougandaise. Pourtant, cet avis de recrutement n’émane pas de la « Uganda’s People Defense Force », UPDF. L’armée loyaliste ougandaise a démenti cette annonce sur ses plateformes officielles.
L’annonce apparaît sur la page Facebook UPDF-Uganda People’s Defense Force Recruitment 2023 et soulève une trentaine de réactions, dont huit commentaires.
Démenti de l’armée ougandaise
Les résultats des vérifications effectuées par Congo Check affirment que cette offre n’est pas authentique. L’UPDF n’organise aucun portail de recrutement en passant par cette application. Ce démenti a été partagé par le compte officiel Twitter de l’armée ougandaise.
« Il n’existe pas de portail de recrutement de ce type. N’y accordez aucun intérêt ! », tel est le contenu du tweet traduit de l’anglais et posté le 30 août 2023 avec la capture de cette fausse annonce estampillée d’une grande mention rouge « FAKENEWS ».
Comme cette annonce incorrecte comportant ce lien vers une application inconnue, l’armée loyaliste ougandaise a ensuite mieux clarifié dans un communiqué le 4 septembre dernier.
Ce dernier, écrit en anglais et signé par le porte-parole de l’armée ougandaise, Félix Kulayigye, rappelle aux ougandais « qu’outre la publicité dans les journaux, les stations de radio et de télévision, l’UPDF disposent d’un site Web officiel (www.updf.go.ug) et d’un compte Twitter (@updfspokespers) où il annonce le début du processus, mais ne fournit jamais de lien pour remplir des données personnelles en ligne ».
Le communiqué va loin en précisant que « ce message relève des escroqueries par phishing et nous aimerions conseiller aux Ougandais d’être très vigilants et de vérifier ce qu’ils reçoivent avant de donner leurs informations sensibles, telles que les informations de connexion, les détails de la carte de crédit, les numéros de téléphone et les numéros de compte ».
L’UPDF a enfin rassuré qu’elle « prend les informations très au sérieux et demande également d’être vigilant afin de prévenir la fraude et de traiter les fausses publications avec le plus grand mépris qu’elles méritent ».
Le phishing ou l’hameçonnage
Le phishing, ou hameçonnage en français, consiste à envoyer des messages comportant des liens malveillants conçus pour tromper et escroquer les utilisateurs. L’objectif est souvent d’amener les utilisateurs à révéler des informations financières, des informations d’identification du système ou d’autres données sensibles. Cela peut infecter l’appareil et détruire toutes les données.
L’importance de ce fact-check
Ce démenti utile permet ainsi à plusieurs internautes, non seulement ougandais, de se méfier de cette inexacte information et ce lien erroné. Les liens ou les pièces jointes dans les courriers électroniques peuvent être infectés par des logiciels malveillants.
Start the discussion at verifions.congocheck.net