Home3PFCPAttention, ce portail de recrutement n’émane pas de l’armée ougandaise

Attention, ce portail de recrutement n’émane pas de l’armée ougandaise

-

Fin août, une page sur Facebook prétendant être la page officielle de recrutement des forces ougandaises pour La Défense du peuple (UPDF) publie un portail de recrutement pour l’année 2023. L’annonce présente le lien d’une application pour tous ceux qui aimeraient rejoindre l’armée ougandaise. Pourtant, cet avis de recrutement n’émane pas de la « Uganda’s People Defense Force », UPDF. L’armée loyaliste ougandaise a démenti cette annonce sur ses plateformes officielles.

L’annonce apparaît sur la page Facebook UPDF-Uganda People’s Defense Force Recruitment 2023 et soulève une trentaine de réactions, dont huit commentaires.

Démenti de l’armée ougandaise 

Les résultats des vérifications effectuées par Congo Check affirment que cette offre n’est pas authentique. L’UPDF n’organise aucun portail de recrutement en passant par cette application. Ce démenti a été partagé par le compte officiel Twitter de l’armée ougandaise.

« Il n’existe pas de portail de recrutement de ce type. N’y accordez aucun intérêt ! », tel est le contenu du tweet traduit de l’anglais et posté le 30 août 2023 avec la capture de cette fausse annonce estampillée d’une grande mention rouge « FAKENEWS ».

Comme cette annonce incorrecte comportant ce lien vers une application inconnue, l’armée loyaliste ougandaise a ensuite mieux clarifié dans un communiqué le 4 septembre dernier. 

Ce dernier, écrit en anglais et signé par le porte-parole de l’armée ougandaise, Félix Kulayigye, rappelle aux ougandais « qu’outre la publicité dans les journaux, les stations de radio et de télévision, l’UPDF disposent d’un site Web officiel (www.updf.go.ug) et d’un compte Twitter (@updfspokespers) où il annonce le début du processus, mais ne fournit jamais de lien pour remplir des données personnelles en ligne ».

Le communiqué va loin en précisant que « ce message relève des escroqueries par phishing et nous aimerions conseiller aux Ougandais d’être très vigilants et de vérifier ce qu’ils reçoivent avant de donner leurs informations sensibles, telles que les informations de connexion, les détails de la carte de crédit, les numéros de téléphone et les numéros de compte ».

L’UPDF a enfin rassuré qu’elle « prend les informations très au sérieux et demande également d’être vigilant afin de prévenir la fraude et de traiter les fausses publications avec le plus grand mépris qu’elles méritent ».

Le phishing ou l’hameçonnage 

Le phishing, ou hameçonnage en français, consiste à envoyer des messages comportant des liens malveillants conçus pour tromper et escroquer les utilisateurs. L’objectif est souvent d’amener les utilisateurs à révéler des informations financières, des informations d’identification du système ou d’autres données sensibles. Cela peut infecter l’appareil et détruire toutes les données.

L’importance de ce fact-check 

Ce démenti utile permet ainsi à plusieurs internautes, non seulement ougandais, de se méfier de cette inexacte information et ce lien erroné. Les liens ou les pièces jointes dans les courriers électroniques peuvent être infectés par des logiciels malveillants.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Rwanda n’a pas décrété un deuil national en mémoire des victimes du récent naufrage sur le lac Kivu

L'internaute Mugisho Delphin Mzee a publié, en date du 5 octobre, une information sur le naufrage du bateau MERDI, intervenu récemment sur les eaux du...

Cette vidéo montrant les stars américaines P Diddy et Meek Mill entrain de s’embrasser est fruit de l’intelligence artificielle

Le 2 octobre dernier, une page sur Facebook publie une vidéo de 11 secondes qui montre les stars américaines P Diddy et Meek Mills entrain...

Deepfake et arnaque : cette publicité vidéo sur « une application pour gagner de l’argent » en ligne en RDC est trafiquée

La page Facebook « Top Congo » publie une vidéo dans laquelle le feu Dikembe Mutombo, ancien basketteur congolais, star de la NBA et Lionel...

Contexte : ce jeune homme décédé après consommation du viagra n’est pas de Kinshasa mais plutôt du Benin

Une photo qui montre un jeune homme mort circule sur les réseaux sociaux. La légende qui accompagne cette image prétend que la personne est décédée...