Home3PFCPAttention, ce passeport de nationalité burundaise attribué à Vital Kamerhe est un...

Attention, ce passeport de nationalité burundaise attribué à Vital Kamerhe est un montage

-

Quelques jours après sa sortie ratée à l’assemblée nationale déclarant des faux chiffres sur le massacre de MOBA, Vital Kamerhe est au centre de critique sur le cyberespace congolais. Dans ce contexte, une photo d’un passeport burundais comprenant le visage et les identité de Vital Kamerhe a été largement diffusée sur Facebook. Attention, Vital Kamerhe ne détient pas de nationalité burundaise et ce passeport lui attribué est un photomontage. 

Cette image a pris de l’ampleur sur Facebook, se répandant largement à travers une vingtaine de pages et divers groupes.

Photo truquée, Vital Kamerhe n’a pas la nationalité burundaise 

Avant de procéder à l’analyse de cette image, Congo Check a d’abord contacté Billy Kambale, secrétaire national de l’Union pour la Nationale Congolaise (UNC), le parti de Vital Kamerhe, afin de vérifier s’il détient un passeport burundais et s’il aurait des origines burundaises. À cette question, il a qualifié cette information d'”insensée”.

Ensuite, nous avons effectué l’analyse de la photo à l’aide de l’outil FotoForensics, qui a permis de détecter plusieurs signes de manipulation. Des zones modifiées apparaissent au niveau du visage ainsi que sur les écrits concernant l’identité du détenteur du passeport, confirmant que l’image a été trafiquée. L’outil affiche les photos originales en blanc, tandis que les zones modifiées apparaissent dans des couleurs différentes, comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Nous avons élargi notre recherche sur Google en tapant les mots-clés : “ déchiffrer le passeport burundais ”, ce qui nous a permis de nous procurer le format original représentant le design du vrai passeport burundais, afin de le comparer au format falsifié attribué à Vital Kamerhe. Tout d’abord, dans l’en-tête, le titre “ REPUBLIC OF BURUNDI/ REPUBLIQUE DU BURUNDI” est centré sur le format original, tandis que sur le format monté, ce titre n’est pas centré. De plus, sur le format original, le drapeau burundais est positionné en haut à droite, alors qu’il est absent sur le format modifié. En outre la taille de police des écrits est uniforme sur le format original, tandis que sur le format truqué, la taille et le caractère de la police varient au niveau du nom, du post-nom, de la date de naissance et de la nationalité. Enfin, les écrits sur ce passeport manipulé sont illisibles et semblent avoir été superposés.

Pour finaliser notre investigation, nous avons recherché la biographie de Vital Kamerhe afin de déterminer s’il aurait des origines burundaises. Sa biographie indique : « Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, né le 4 mars 1959 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, est un économiste chevronné et un homme d’État congolais réputé. Vital Kamerhe est le fils de Constantin Kamerhe Kanyiginyi et d’Alphonsine Nemberwa Mwankingi. Ils sont d’origine shi de Walungu, dans la province du Sud-Kivu. » Contrairement aux informations sur ce passeport, Vital Kamerhe est né à Bukavu et non à Kanyosha.

Après avoir examiné minutieusement cette photo, Congo Check conclut qu’elle a été diffusée pour tromper l’opinion publique en attribuant à Vital Kamerhe la nationalité burundaise. Cette image avait déjà été détruite par Congo Check auparavant, mais elle a refait surface dans un contexte où Vital Kamerhe est accusé d’être en lien avec la rébellion. Les internautes critiquent son silence sur la condamnation de Kabila et, de plus, lors d’une plénière de l’assemblée générale, il a avancé un faux bilan concernant le massacre de MOBA, affirmant à tort qu’il y a eu 368 morts, un bilan qui a été démenti par l’armée congolaise. C’est pourquoi il est important de traiter de nouveau ce sujet.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...