Plusieurs publications sont postées sur différentes pages Facebook selon lesquelles Jules Mulindwa de l’église Cité de refuge à Goma se serait exprimé sur le dossier de la justice du pasteur Jean OMARI de l’Eglise Chrétienne pour toutes les Nations Emmanuel (ECNE) de Goma, confirmant de vraies, toutes les accusations sur le berger de l’ECNE
Méfiez-vous du premier audio, il y a un deuxième dans lequel il s’est maintenant exprimé, niant sa connaissance sur le dossier
C’est le cas par exemple de Jovial Eliezer qui écrit sur sa page Facebook « Dans sa prédication ce mercredi en son église cité de refuge en ville de Goma, le pasteur Jules MULINDWA, revient sur l’interpellation de son collègue de l’église de l’Emmanuel.
Se comportant en juges, monsieur MULINDWA se réjoui de l’arrestation de Jean OMARI, laissant entendre que tout ce dont il est accusé est vrai et sans contradictions.
De poursuivre sa “prédication” monsieur MULINDWA indique que pour ce cas les plaignants sont disponibles différemment de son cas lorsqu’il a été conduit à la prison centrale de Goma.
“Des gens comme ça ne sont pas à libérer. Et si vous les libérez alors vous êtes complices tous ensemble des kidnapping” a-t-il dit en swahili devant ses fidèles tout joyeux », écrit l’autesur de la publication qui a déjà généré plus des réactions en likes, commentaires et partages.
Cette information a aussi été publiée dans un article écrit par le média en ligne Magzote
En parcourant les commentaires des internautes touchés par cette publication, nombreux sont ceux qui se laissent dupés.
Wemba Ngerageze Espoir écrit en commentaire « Je m’entendais toujours à ça,il se préparé comment il va lui moquer », pendant que l’internaute Kalume Trump Yemba réagit « La réaction que j’attendais depuis longtemps », et à Baraka Nyambati d’ajouter « Et il va dire qu’il est le christ du Congo ! Mon pays !!! »
Tous les internautes sont tombés dans le trou du mensonge.
Depuis un certain temps, un audio a circulé dans des réseaux sociaux surtout whatsapp, dans lequel un homme réagi avec une voix qui ressemble à celle du pasteur Jules Mulindwa sur le dossier judiciaire du pasteur Jean OMARI, critiquant son interpellation à la justice, un audio qui a fait du buzz.
Tellement que la situation va de mal en pis, celle-ci risque de se dégénérer et causer des disputes entre les fidèles de deux églises, voir même créer du conflit persistant entre les responsables de ces églises, il s’avère si important d’éclairer l’opinion quant à ce.
Par contre, Congo Check qui est un média spécialisé dans la vérification des faits pour lutter contre les désinformations et les rumeurs, a tenté d’entrer en contact avec le prophète Jules Mulindwa pour avoir des précisions sur ces allégations à son envers mais aussi avec certains de ses fidèles qui ont tous démenti et précisé que le prophète ne s’est jamais exprimé sur ce dossier que lui-même d’ailleurs dit n’avoir pas l’information sur la question, c’est le deuxième audio qui circule maintenant, dans lequel Jules Mulindwa nie toutes les allégations à son envers, celui-là est différent du premier.
« Oui bonjour monsieur le journaliste,
Je suis étonné d’apprendre que j’ai été cité dans une affaire que je ne maîtrise pas, même pas en avoir une information. Ça fait plus de 21 mois que je suis en dehors de la province du Nord-Kivu, je suis à Kinshasa, tout ce que j’apprends je n’en sais rien.
Tenez, je ne me suis jamais exprimé sur quoi que ce soit pouvant me lier dans ça, jamais jamais je ne me suis exprimé et on ne se connait pas avec le pasteur dont vous me parlez, je n’ai jamais eu un contact avec lui ni de près ni de loin », a dit le prophète Jules Mulindwa au téléphone de Congo Check
« ceux qui me citent dans cette affaire ont juste commis une erreur, ils se sont trompés, qu’ils fassent attention, qu’ils rectifient seulement, ni aux réseaux sociaux, ni au canal téléphonique, ni de bouche à l’oreille, jamais ! Je ne connais personne et je ne connais pas ces affaires qui se racontent », a-t-il insisté.
Mais d’autres proches du prophète ont été approché par Congo Check, ils ont signifié que, Jules Mulindwa n’a jamais parlé un mot sur l’affaire qui ne lui regarde pas et qu’il ne connait d’ailleurs pas.
« Les gens sèment des confusions en indexant des personnes qu’ils ne maîtrisent pas dans des affaires lointaines, le prophète ne s’est jamais exprimé sur ça, sans mentir », a dit Luc , fils fidèle et proche du prophète.
Pour plus de clarté, dans le premier audio, l’homme qui parle s’appelle Kaleb Mushangalusa, il est adepte du pasteur Jules Mulindwa, il prêche avec une voix qui ressemble à son mentor. Plusieurs prédications existent avec cette même voix, pendant que dans le deuxième audio, c’est le pasteur Jules Mulindwa qui réagit par rapport aux publications et informations qui l’indexent dans le dossier, le citant même comme un témoin.
Les recherches menées par Congo Check confirment avec précision que Jules Mulindwa n’avait jamais réagi sur l’arrestation de Jean OMARI, ce n’est qu’après que le dossier ait évolué à la justice, qu’il est intervenu dans un audio où il rejette toute son implication dans l’affaire, refusant même de se présenter comme témoin.
Attention, ce n’était pas la voix de Jules Mulindwa dans un audio sur le dossier judiciaire du pasteur Jean OMARI
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !