Une capture d’écran circule dans plusieurs groupes Facebook prétendant montrer la réussite à l’Exetat 2024-2025 de l’élève Alexi Mastaki Désiré, inscrit à l’Institut Bunyakiri dans la province du Sud-Kivu, avec 38 %, une note inférieur à la moyenne requise pour obtenir le diplômeen RDC. Cette information a provoqué des interrogations parmi les internautes, qui ont accusé le ministère national de l’Enseignement de défaillances dans la publication des résultats. Cependant, après vérification, Congo Check confirme que les résultats de l’Exetat 2024-2025 pour la province Éducationnelle Sud-Kivu 1 ne sont pas encore disponibles, et que ce message est en réalité un montage.
« Juste un petit mot pour notre collègue Qui est obtenu son diplôme avec 38 %. »️
Une capture manipulée
Pour vérifier cette information, nous avons contacté Maurice Kyal, chargé de communication du ministère national de l’enseignement afin de savoir si la machine peut se tromper et attribuer la réussite à un candidat ayant obtenu 38 %. En réponse, il a affirmé que cela est impossible et que la machine n’attribue la réussite qu’aux candidats ayant atteint au moins 50 %.
Précédemment, il nous a informés que les résultats de l’examen d’État 2024-2025 pour la province Éducationnelle du Sud-Kivu (1, 2, 3) ne sont pas encore disponibles.
Nous avons ensuite interrogé Léon Tosweswe, directeur de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, qui a également qualifié cette information de fausse. Il a précisé que les malles contenant les examens des provinces éducationnelles du Kivu sont récemment arrivées à Kinshasa et que les copies n’ont pas encore été corrigées pour permettre la publication des résultats.
« C’est faux et archi faux. Ces publications visent à créer polémique et panique parmi les finalistes. Les résultats de l’examen d’État pour la province éducationnelle du Sud-Kivu que je supervise ne sont pas encore disponibles. Les malles des items sont arrivées il y a peu de temps à Kinshasa et les copies ne sont pas encore toutes corrigées », a-t-il déclaré à Congo Check.
Critères de réussite à l’examen d’État
Selon l’ORDONNANCE 88-092 du 7 juillet 1988 du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, article 22, pour obtenir le diplôme d’État, les candidats doivent obtenir au moins 50 % du total des points de l’examen d’État et de l’école, ainsi que 50 % des points des disciplines essentielles de leur option. Ces disciplines essentielles sont définies par le commissaire d’État en charge de l’enseignement secondaire. Par conséquent, un diplôme d’État avec une moyenne de 38 % est impossible, car toute note inférieure à 50 % est considérée comme un échec.
La capture d’écran circulant, prétendant qu’un candidat inscrit à l’institut Bunyakiri au Sud-Kivu 1 a obtenu son bac avec 38 %, est un montage réalisé à partir d’un vrai message envoyé par les réseaux de télécommunications aux candidats. Actuellement, les résultats de l’examen d’État 2024-2025 ne sont pas encore disponibles pour la province du Sud-Kivu, et le critère de réussite reste fixé à 50 %.


