La page Facebook “Scholarship spot-study and work abroad” a partagé le 5 novembre un lien, invitant les internautes de l’ouvrir pour s’inscrire aux cours gratuits en ligne proposés par le Fonds de Nations Unies pour l’enfance, UNICEF. Suite à cette publication, de nombreux utilisateurs ont manifesté leur intérêt à suivre ces cours selon différents domaines. Après vérification auprès de certains travailleurs au sein de l’UNICEF, il a été révélé que ce lien est une usurpation. Le lien correct qui mène aux cours gratuits de formation dispensés par l’UNICEF est totalement différent de celui diffusé par ces sites arnaqueurs.
Ce lien a été répandu sur Facebook par divers internautes notamment un nommé Francis Willy Piaraly. Cette offre de cours gratuits a suscité un vif intérêt parmi les internautes sur Facebook, atteignant un score record de 941 partages, 2101 commentaires et 15 647 mention “ Like ”. Dans les commentaires, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur enthousiasme et grand intérêt à participer à ces cours prétendument organisés par l’UNICEF.
Une usurpation note UNICEF
Pour tester la fiabilité de ce site, Congo Check est entré en contact avec Sophia Chavannel, chef de communication du département de changement du comportement social qui n’a pas tardé à démentir cette offre tout en soulevant les éléments factuels qui marquent la fausseté de cette offre des cours gratuits attribuée à l’UNICEF.
« C’est faux. Déjà le logo, le texte à moitié anglais et moitié français, le lien qui n’est pas d’un compte officiel » a-t-elle précisé.
Nous avons par la suite contacté John Birali membre du staff de l’UNICEF et gestionnaire du programme “ Veilleurs du Web ” et “ U-Reporter ”. Celui-ci a aussi indiqué que ce site n’est pas de l’UNICEF tout en nous envoyant le lien d’un démenti qu’ils ont rédigé à ce sujet dans leur programme.
Il nous a partagé aussi le véritable site sur lequel l’UNICEF publie ses offres de formation gratuite. Ce site se nomme “Agora” et pour y accéder il suffit de taper dans la barre de recherche sur Google ou autres navigateurs.
En ouvrant ces deux liens, nous avons constaté une différence notable dans leur contenu. Sur ce faux lien, l’image mise en avant est celle d’UNICEF, mais en poursuivant le processus, il ne s’agit pas de l’UNICEF mais plutôt d’autres organisations comme UNESCO, Harvard University, Boston university, Microsoft, etc.
De plus, le branding d’UNICEF n’est pas respecté : en cliquant sur les cours proposés, les internautes sont redirigés vers une chaîne WhatsApp appelée “recruitmentlines-study and work abroad”, qui offre d’autres faux liens dans le but d’extorquer des informations aux utilisateurs.
Pour évaluer la fiabilité de ces offres, l’équipe de rédaction de Congo Check a contacté les auteurs afin qu’ils fournissent des preuves attestant que certaines personnes ont déjà bénéficié de ces cours gratuitement et qu’ils sont réellement organisés par l’UNICEF. À ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse de leur part.
Il est judicieux de toujours vérifier l’authenticité des sites Facebook proposant des cours gratuits ou des gains faciles avant de divulguer des informations personnelles, car cela constitue un risque de piratage. Dans le cas présent, le site proposant des cours gratuits prétendument offerts par l’UNICEF s’avère être frauduleux.