Home3PFCPAttention, ce lien frauduleux ne mène pas aux cours gratuits offerts par...

Attention, ce lien frauduleux ne mène pas aux cours gratuits offerts par l’UNICEF

-

La page Facebook “Scholarship spot-study and work abroad” a partagé le 5 novembre un lien, invitant les internautes de l’ouvrir pour s’inscrire aux cours gratuits en ligne proposés par le Fonds de Nations Unies pour l’enfance, UNICEF. Suite à cette publication, de nombreux utilisateurs ont manifesté leur intérêt à suivre ces cours selon différents domaines. Après vérification auprès de certains travailleurs au sein de l’UNICEF, il a été révélé que ce lien est une usurpation. Le lien correct qui mène aux cours gratuits de formation dispensés par l’UNICEF est totalement différent de celui diffusé par ces sites arnaqueurs.

Ce lien a été répandu sur Facebook par divers internautes notamment un nommé Francis Willy Piaraly. Cette offre de cours gratuits a suscité un vif intérêt parmi les internautes sur Facebook, atteignant un score record de 941 partages, 2101 commentaires et 15 647 mention “ Like ”. Dans les commentaires, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur enthousiasme et grand intérêt à participer à ces cours prétendument organisés par l’UNICEF.

Une usurpation note UNICEF

Pour tester la fiabilité de ce site, Congo Check est entré en contact avec Sophia Chavannel, chef de communication du département de changement du comportement social qui n’a pas tardé à démentir cette offre tout en soulevant les éléments factuels qui marquent la fausseté de cette offre des cours gratuits attribuée à l’UNICEF.

« C’est faux. Déjà le logo, le texte à moitié anglais et moitié français, le lien qui n’est pas d’un compte officiel » a-t-elle précisé.

Nous avons par la suite contacté John Birali membre du staff de l’UNICEF et gestionnaire du programme “ Veilleurs du Web ” et “ U-Reporter ”. Celui-ci a aussi indiqué que ce site n’est pas de l’UNICEF tout en nous envoyant le lien d’un démenti qu’ils ont rédigé à ce sujet dans leur programme.

Il nous a partagé aussi le véritable site sur lequel l’UNICEF publie ses offres de formation gratuite. Ce site se nomme “Agora” et pour y accéder il suffit de taper dans la barre de recherche sur Google ou autres navigateurs.

En ouvrant ces deux liens, nous avons constaté une différence notable dans leur contenu. Sur ce faux lien, l’image mise en avant est celle d’UNICEF, mais en poursuivant le processus, il ne s’agit pas de l’UNICEF mais plutôt d’autres organisations comme UNESCO, Harvard University, Boston university, Microsoft, etc.

De plus, le branding d’UNICEF n’est pas respecté : en cliquant sur les cours proposés, les internautes sont redirigés vers une chaîne WhatsApp appelée “recruitmentlines-study and work abroad”, qui offre d’autres faux liens dans le but d’extorquer des informations aux utilisateurs.

Pour évaluer la fiabilité de ces offres, l’équipe de rédaction de Congo Check a contacté les auteurs afin qu’ils fournissent des preuves attestant que certaines personnes ont déjà bénéficié de ces cours gratuitement et qu’ils sont réellement organisés par l’UNICEF. À ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse de leur part.

Il est judicieux de toujours vérifier l’authenticité des sites Facebook proposant des cours gratuits ou des gains faciles avant de divulguer des informations personnelles, car cela constitue un risque de piratage. Dans le cas présent, le site proposant des cours gratuits prétendument offerts par l’UNICEF s’avère être frauduleux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...