Une publication partagée sur Facebook affirme qu’il aurait une nouvelle découverte d’une chimie qui pourrait transformer le béton en poudre. Ces propos sont attribués à Néhémie Mwilanya, l’actuel coordonnateur de FCC (Front commun pour le changement). Congo Check a appelé le chargé de communication du FCC, le secrétaire permanent du PPRD et a vérifié l’authenticité du compte Twitter attribué à Néhémie Mwilanywa mais les recherches menées prouvent que c’est un faux.
« Enfin une forte chimie découverte pour transformer le béton en poudre. Nehemie Mwilanya. Coordonnateur FCC », écrit un message partagé sur le mur Facebook de Michel Mokaria. Un message qui a généré 22 interactions et 3 partages.
[embedfb https://www.facebook.com/michel.mokaria/posts/3682367168468793]
Preuve d’usurpation
Contacté par Congo Chek, Papy Kazadi, chargé de communication du FCC a déclaré : « Ce n’est pas un compte officiel du Coordinateur de FCC. Il ne le reconnaît pas . Il n’a aucun compte sur les réseaux sociaux. Il utilise seulement le compte certifié du FCC (@FCC_RDC) pour ses communiqués. »
Dénonçant l’usurpation du nom de Nehemie Mwilanywa sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook,
Ferdinand Kambere, secrétaire permanent du PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et le démocratie), un parti membre au FCC a ajouté : « Non c’est faux . Néhémie Mwilanya n’a jamais fait cette déclaration. Ce n’est pas son compte Twitter . »
Ce compte faux twitter (@MwilanyaNehemie) créé en octobre 2020 a 8 tweets. Maglré sa description en tant que non-officiel,
Il est suivi par 2136 followers, 329 abonnements dont la plupart sont des leaders d’opinions jusqu’au 30 novembre 2020.