Depuis le 18 septembre, une image montrant les débris d’un drone observé par des habitants circule sur Facebook. Plusieurs internautes affirment qu’il s’agit d’un appareil de l’AFC-M23 abattu par les wazalendo dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié et cette information est fausse. Le drone appartient aux Forces de défense rwandaises (RDF) et s’est écrasé sur le territoire rwandais, non en RDC.
Aucun drone de l’AFC-M23 n’a été touché à Rutshuru
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a d’abord contacté les autorités de Rutshuru. Prince Mpabuka, administrateur du territoire a catégoriquement démenti la rumeur : « Fausse information… », a-t-il répondu.
Contacté, un journaliste basé dans la région a également précisé n’avoir eu aucun écho d’un tel incident : « Sur quel axe précisément ? Je n’ai pas encore entendu ça ici à Rutshuru. Si c’est Rutshuru centre, donc c’est faux », a-t-il indiqué.
Drone tombé au Rwanda et non en RDC
L’équipe de Congo Check a ensuite analysé l’image diffusée. Grâce à une recherche inversée, nous avons retrouvé le même cliché publié par plusieurs médias rwandais. Ceux-ci citent un communiqué officiel de l’armée rwandaise confirmant qu’il s’agissait bien d’un drone des RDF tombé au Rwanda.

Certaines émissions diffusées sur YouTube par des médias locaux rwandais en parlent également, confirmant image à l’appui que le drone est tombé au Rwanda. Le cliché n’a donc aucun lien avec la RDC.
La confirmation des RDF
Pour lever tout doute, Congo Check a consulté directement le communiqué des RDF publié le même jour que les publications Facebook. Trouvé sur sa page X Officiel, l’armée rwandaise y confirme la chute de son drone sur son propre territoire.
L’image partagée sur les réseaux sociaux n’a rien à voir avec Rutshuru ni avec un drone de l’AFC-M23. Elle montre un drone des RDF écrasé au Rwanda. Aucun drone n’a été abattu par les wazalendo à Rutshuru à la date évoquée.


