Depuis la dernière sortie médiatique de Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, gouverneur de la province du Sud-Kivu dans la partie contrôlée par L’AFC-M23, certains internautes font circuler une image de lui avec un drapeau à ses côtés, sur lequel une partie des écrits visible montre la mention « KIVU ». Ceux qui publient ces images, prétendent que le drapeau derrière le gouverneur porte plutôt la mention « République du Kivu » et vont jusqu’à confirmer que l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) a déjà officialisé la balkanisation de la République démocratique du Congo (RDC).
Méfiez-vous, Congo Check a fait des recherches et les résultats prouvent que le drapeau derrière le gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo porte plutôt la mention « Sud-Kivu » et non « République du Kivu ». Cette rumeur qui parle d’autres choses est fausse.
« Le mouvement du M23 et Nangaa ainsi que tous leurs alliés qui les soutiennent ont décidé de balkaniser le pays. Désormais sur le drapeau de la RDC, ils y ont mis la mention République du Kivu ».

Plusieurs internautes ont rapidement réagi à cette image, d’autres l’ont commenté, partagé et relayé sur leurs pages et comptes Facebook.
Pas de République du Kivu sur le drapeau
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a fait des recherches au niveau du gouvernorat du Sud-Kivu. En consultant la page X du gouverneur et celui du gouvernorat, nous avons trouvé d’autres images qui contredisent ce qui est propagé sur Facebook. Nous avons trouvé des photos du même drapeau où l’autre partie des écrits est visible. On voit clairement qu’il y est écrit « Sud-Kivu » et non « République du Kivu ».

Dans ses recherches, l’équipe de Congo Check a même trouvé d’autres photos des anciens gouverneurs du Sud-Kivu sur lesquelles ce drapeau figure. Cette mention « Sud-Kivu » y est clairement écrit. Il n’est donc pas question de la « République du Kivu » tel que propagé dans les réseaux sociaux.
Cette situation n’est pas spécifique à la province du Sud-Kivu. Dans d’autres provinces, les drapeaux portent le nom de la province. Ce n’est pas pour autant que ces provinces sont devenues de « République ».

Cette théorie avancée concernant les parties contrôlées par L’AFC-M23, n’est que pure manipulation.


