Le ministère congolais de l’Éducation nationale a débuté, depuis lundi 4 août dernier, la publication des résultats des examens d’État par province éducationnelle. Cette publication, intervenue cinq jours après la clôture des épreuves, a suscité des réactions au sein de l’opinion et malheureusement s’accompagne ou alimente de fausses informations propagées sur les réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées. C’est le cas de ce document présenté comme résultat par pourcentage de réussite de toutes les provinces de la RDC. L’auteur de la publication confirme qu’il s’agit de résultats des examens d’État édition 2025, tout en mettant un accent particulier sur le pourcentage attribué à la province du Nord-Kivu (19%).
Méfiez-vous, ce document qui circule n’est pas authentique et les pourcentages qui s’y trouvent sont faux. Le ministère de l’EPST n’a pas encore publié le résultat de toutes les provinces.
« Voici le résultat. C’est grave, mon Dieu… Nord-Kivu mon combat ».
Cette publication a rapidement intéressé les internautes. Les uns ont commenté et d’autres partagé et relayé sur leurs pages et comptes Facebook, sans même vérifier au préalable.
Se basant sur ce document erroné, un internaute a même fait une comparaison entre le Kasaï et le Nord-Kivu en termes de pourcentage, attirant ainsi l’attention de l’opinion sur ces deux provinces, en termes de différence de pourcentage (72% pour le Kasaï contre 19% pour le Nord-Kivu). Il participe donc à la propagation de cette inexacte information.
Ce document ne provient pas du ministère congolais de l’EPST
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté le ministère national qui gère l’éducation. Lorence Kabasele, directeur de cabinet adjoint au ministère de l’EPST, n’a pas reconnu ce document qui circule.
« Je viens de vous lire et le document n’est pas authentique. », a-t-il répondu à Congo Check.
Pour se rassurer, notre équipe a alors décidé de consulter les plateformes numériques du ministère, où sont publiés les résultats séquentiels des examens d’État dès qu’ils sont disponibles. Notre constat fait, nous n’avons nulle part trouvé ce document. Il n’a pas été publié par le ministère et les résultats de toutes les provinces de la RDC, ne sont pas encore disponibles.
Il y a aucune trace de ce document sur les comptes officiels du ministère.
Analyse du document
L’équipe de Congo Check s’est également penchée sur le document en question. En y regardant de près, ça saute aux yeux qu’il n’est pas authentique. Ce dernier ne porte aucune indication du ministère. Pas d’entête et moins encore de signature ou sceaux du ministère. C’est donc un simple document saisi par quelqu’un pour manipuler l’opinion.