Home3PFCPAttention, ce document reprenant le pourcentage de réussite par province aux examens...

Attention, ce document reprenant le pourcentage de réussite par province aux examens d’État 2025 en RDC est faux

-

Le ministère congolais de l’Éducation nationale a débuté, depuis lundi 4 août dernier, la publication des résultats des examens d’État par province éducationnelle. Cette publication, intervenue cinq jours après la clôture des épreuves, a suscité des réactions au sein de l’opinion et malheureusement s’accompagne ou alimente de fausses informations propagées sur les réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées. C’est le cas de ce document présenté comme résultat par pourcentage de réussite de toutes les provinces de la RDC. L’auteur de la publication confirme qu’il s’agit de résultats des examens d’État édition 2025, tout en mettant un accent particulier sur le pourcentage attribué à la province du Nord-Kivu (19%). 

Méfiez-vous, ce document qui circule n’est pas authentique et les pourcentages qui s’y trouvent sont faux. Le ministère de l’EPST n’a pas encore publié le résultat de toutes les provinces. 

« Voici le résultat. C’est grave, mon Dieu… Nord-Kivu mon combat ».

Cette publication a rapidement intéressé les internautes. Les uns ont commenté et d’autres partagé et relayé sur leurs pages et comptes Facebook, sans même vérifier au préalable.

Se basant sur ce document erroné, un internaute a même fait une comparaison entre le Kasaï et le Nord-Kivu en termes de pourcentage, attirant ainsi l’attention de l’opinion sur ces deux provinces, en termes de différence de pourcentage (72% pour le Kasaï contre 19% pour le Nord-Kivu). Il participe donc à la propagation de cette inexacte information. 

Ce document ne provient pas du ministère congolais de l’EPST

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté le ministère national qui gère l’éducation. Lorence Kabasele, directeur de cabinet adjoint au ministère de l’EPST, n’a pas reconnu ce document qui circule. 

« Je viens de vous lire et le document n’est pas authentique. », a-t-il répondu à Congo Check. 

Pour se rassurer, notre équipe a alors décidé de consulter les plateformes numériques du ministère, où sont publiés les résultats séquentiels des examens d’État dès qu’ils sont disponibles. Notre constat fait, nous n’avons nulle part trouvé ce document. Il n’a pas été publié par le ministère et les résultats de toutes les provinces de la RDC, ne sont pas encore disponibles. 

Il y a aucune trace de ce document sur les comptes officiels du ministère. 

Analyse du document

L’équipe de Congo Check s’est également penchée sur le document en question. En y regardant de près, ça saute aux yeux qu’il n’est pas authentique. Ce dernier ne porte aucune indication du ministère. Pas d’entête et moins encore de signature ou sceaux du ministère. C’est donc un simple document saisi par quelqu’un pour manipuler l’opinion. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette image du général Muhoozi Kainerugaba de l’UPDF est un fruit de l’IA

Très actif sur les réseaux sociaux, le général Muhoozi Kainerugaba, chef de l'armée ougandaise et fils du président Yoweri Museveni, est beaucoup connu en République...

Attention, aucune délégation de L’AFC-M23 ne se trouve présentement à Doha pour les négociations avec la RDC

Une rumeur annonçant la présence de la délégation de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) à Doha, a commencé à circuler sur Facebook depuis la matinée du...

Attention, cette vidéo prétendant montrer l’achat par Felix Tshisekedi de trois avions de chasse B2 Spirit pour riposter contre l’agression Rwandaise est générée par...

Une vidéo de 34 secondes, largement partagée sur Facebook, affirme que le Président de la RDC Félix Tshisekedi a acheté trois avions de chasse américains...

Munguiko Bikulo, le jeune de Minova sur lequel un élément du M23 a tiré, n’est pas décédé

Ce samedi 2 août, à Minova, un élément du M23 a tiré à bout portant sur un jeune garçon appelé Munguiko Bikulo. Le réseau social Facebook...