Home3PFCPAttention, ce document qui circule et présenté comme un communiqué de l'AFC-M23...

Attention, ce document qui circule et présenté comme un communiqué de l’AFC-M23 est un faux

-

Un document portant les insignes de l’Alliance Fleuve Congo, avec un entête qui indique qu’il s’agit d’un communiqué signé le 2 décembre 2024, a été mis en ligne à la même date. Le contenu de ce document attribué à l’AFC-M23, stipule que sa coordination a décidé de lancer officiellement les attaques contre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la SADEC à partir du sud de Lubero, avec l’intention de faire de même contre la ville de Goma et la cité de Sake. Le document précise que l’objectif de l’AFC-M23 est de prendre la province du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, Maniema et Ituri, pour « sécuriser la population minoritaire Tutsi ». Il renchérit en appelant la population à se « préparer à accueillir les réfugiés congolais vivant au Rwanda et en Ouganda. Sauf que ce document est faux. 

Congo Check a vérifié son authenticité et les résultats trouvés prouvent que ce document qui circule est un faux. L’AFC-M23 n’a pas publié un tel communiqué à la date précitée. 

« Les Rwandais et les Ougandais décident d’implanter leurs populations sur le sol congolais au vu et au su de tout le monde. Qui peut nous citer un seul exemple historique où un ou plusieurs pays ayant des frontières mitoyennes avaient décidé sans l’approbation du pays hôte et sans respecter la souveraineté de ce dernier des lieux en les citant nommément dans ce communiqué où ils vont installer « des personnes non identifiées et inconnues de l’administration de notre pays ? »

Certains internautes ont réagi à cette publication. L’internaute Teddy Nfuti qui a mis en ligne ce document n’a pas hésité à le partager dans les groupes Facebook et WhatsApp, sans se soucier de son authenticité.

Congo Check a essayé de le joindre pour connaître ses motivations et ses sources, mais sa page ne donne pas accès aux messageries. 

Un faux document attribué à l’AFC-M23

Pour se rassurer de l’authenticité de ce document, Congo Check a d’abord cherché à savoir si ce document provient réellement de l’AFC-M23. Pour y arriver, nous avons consulté les plateformes numériques de l’AFC-M23 et de ses responsables, où sont publiés tous les communiqués qui engagent le mouvement. Mais aucun communiqué, ressemblant à celui qui circule sur Facebook, n’y a été trouvé

Congo Check a contacté Lawrence Kanyuka via sa page X. Ce porte-parole politique et point focal communication de l’AFC-M23 a qualifié ce communiqué de « faux ». 

Analyse du document

Pour s’assurer que ce document ne provient pas précisément de l’AFC-M23, notre équipe l’a analysé en le comparant à d’autres communiqués officiels du mouvement, déjà signés et publiés dans les réseaux sociaux. La différence saute aux yeux. Le document qui circule sur internet est totalement différent de ceux publiés par l’AFC-M23. 

Le caractère, et même la police des écrits, sont différents sur les deux documents. Au niveau de l’entête, le logo de l’AFC est comme rogné sur le faux document qui circule sur la toile. Il manque le qualificatif « officiel » au niveau du titre « communiqué du 2 décembre 2024 » dans l’irréel document, pourtant visible sur tous les communiqués de l’AFC-M23. Même les caractères et l’aspect du texte sont différents. Preuve que ce document ne provient pas de l’AFC-M23. 

Sur les vrais documents de l’AFC-M23, figurent toujours le lieu et la date de la signature à côté du cachet vers le bas du document. Des mentions qui n’existent pas sur le faux document publié sur Facebook. Même le sceau en bas de la page est comme compressé sur le document erroné qui circule.

Ce document a été publié sur Facebook et sur d’autres réseaux sociaux, pendant que les violents affrontements entre le M23 et les FARDC étaient en cours dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Il était donc important pour Congo Check de travailler sur ce document, qui contient des éléments susceptibles d’envenimer de plus la situation sécuritaire dans la région. Les éléments trouvés prouvent que ce document est un faux et n’engage pas l’AFC-M23. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Joe Biden n’a jamais promis d’imposer un régime militaire pour balkaniser la RDC

Une publication sur le réseau social Facebook affirme que le président (encore en exercice bien que sortant) des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, est déterminé pour...

Clickbait : cette image d’une dame en tenue religieuse fêtant son 108è anniversaire est générée par intelligence artificielle

Une image largement partagée sur Facebook montre une vieille dame en habit religieux, semblable à une robe de sœur de couvent, assise devant un gâteau...

Faux, Elon Musk n’a lancé “une nouvelle Tesla” à 7000$

Une publication virale sur le réseau social Facebook annonce le lancement “d’une nouvelle Tesla” au prix de 7.000$. L’auteur du post attribue cette annonce à Elon...

Faux, la durée du mandat présidentiel en République Démocratique du Congo n’a pas été modifié

Depuis le 23 octobre 2024, le président Félix Tshisekedi a annoncé à Kisangani la mise en place d'une commission nationale pour réfléchir à une révision de...