Un document portant les insignes de l’Alliance Fleuve Congo, avec un entête qui indique qu’il s’agit d’un communiqué signé le 2 décembre 2024, a été mis en ligne à la même date. Le contenu de ce document attribué à l’AFC-M23, stipule que sa coordination a décidé de lancer officiellement les attaques contre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la SADEC à partir du sud de Lubero, avec l’intention de faire de même contre la ville de Goma et la cité de Sake. Le document précise que l’objectif de l’AFC-M23 est de prendre la province du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, Maniema et Ituri, pour « sécuriser la population minoritaire Tutsi ». Il renchérit en appelant la population à se « préparer à accueillir les réfugiés congolais vivant au Rwanda et en Ouganda. Sauf que ce document est faux.
Congo Check a vérifié son authenticité et les résultats trouvés prouvent que ce document qui circule est un faux. L’AFC-M23 n’a pas publié un tel communiqué à la date précitée.
Certains internautes ont réagi à cette publication. L’internaute Teddy Nfuti qui a mis en ligne ce document n’a pas hésité à le partager dans les groupes Facebook et WhatsApp, sans se soucier de son authenticité.
Congo Check a essayé de le joindre pour connaître ses motivations et ses sources, mais sa page ne donne pas accès aux messageries.
Un faux document attribué à l’AFC-M23
Pour se rassurer de l’authenticité de ce document, Congo Check a d’abord cherché à savoir si ce document provient réellement de l’AFC-M23. Pour y arriver, nous avons consulté les plateformes numériques de l’AFC-M23 et de ses responsables, où sont publiés tous les communiqués qui engagent le mouvement. Mais aucun communiqué, ressemblant à celui qui circule sur Facebook, n’y a été trouvé.
Congo Check a contacté Lawrence Kanyuka via sa page X. Ce porte-parole politique et point focal communication de l’AFC-M23 a qualifié ce communiqué de « faux ».
Analyse du document
Pour s’assurer que ce document ne provient pas précisément de l’AFC-M23, notre équipe l’a analysé en le comparant à d’autres communiqués officiels du mouvement, déjà signés et publiés dans les réseaux sociaux. La différence saute aux yeux. Le document qui circule sur internet est totalement différent de ceux publiés par l’AFC-M23.
Le caractère, et même la police des écrits, sont différents sur les deux documents. Au niveau de l’entête, le logo de l’AFC est comme rogné sur le faux document qui circule sur la toile. Il manque le qualificatif « officiel » au niveau du titre « communiqué du 2 décembre 2024 » dans l’irréel document, pourtant visible sur tous les communiqués de l’AFC-M23. Même les caractères et l’aspect du texte sont différents. Preuve que ce document ne provient pas de l’AFC-M23.
Sur les vrais documents de l’AFC-M23, figurent toujours le lieu et la date de la signature à côté du cachet vers le bas du document. Des mentions qui n’existent pas sur le faux document publié sur Facebook. Même le sceau en bas de la page est comme compressé sur le document erroné qui circule.
Ce document a été publié sur Facebook et sur d’autres réseaux sociaux, pendant que les violents affrontements entre le M23 et les FARDC étaient en cours dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Il était donc important pour Congo Check de travailler sur ce document, qui contient des éléments susceptibles d’envenimer de plus la situation sécuritaire dans la région. Les éléments trouvés prouvent que ce document est un faux et n’engage pas l’AFC-M23.