HomeFact-check3PFCPAttention, ce document attribué à l'AFC-M23 suspendant Sultani Makenga est un faux

Attention, ce document attribué à l’AFC-M23 suspendant Sultani Makenga est un faux

-

Un document faussement attribué à l’Alliance Fleuve Congo portant sur la nomination d’un chef d’État-major au sein de l’AFC-M23 et la suspension du général Sultani Makenga circule sur les réseaux sociaux. 

Le contenu du document stipule que le général Sultani Makenga, est suspendu de ses fonctions pour « détournements des fonds alloués à la guerre, mégestion, népotisme, dictature et exécution somaire ». Il est, selon le même document, remplacé par le colonel Innocent Kaina qui prend la tête de l’état-major général de l’AFC-M23. 

Attention, Congo Check a vérifié cette information et les résultats prouvent que ce document qui circule sur la toile n’est pas authentique.

« Enfin Corneille Nangaa suspend Makenga pour plusieurs faits…… Allons-y seulement ».

Dans un commentaire qui a attiré notre attention, l’internaute se questionne sur la véracité de ce document. « Est-ce vrai ? » écrit-il, mais l’auteur de la publication insiste que c’est vrai. C’est qui induit directement l’internaute en erreur dans son commentaire. « William Balungwe alors là, les choses sérieuses commencent. Certains vont connaître la peine de Kisase Ngadu. Allons-y seulement et l’avenir nous donnera raison. » conclut-il. 

Ce faux document, a été même était publié sur différents comptes X

Contacté l’un de ceux qui propagent cette information en publiant ce faux communiqué. William Balungwe soutient que ce document est vrai. « Oui, c’est vrai à part les derniers réglages avec les sponsors Kagame-Museveni » nous a-t-il. 

Contacté sur ce sujet, un cadre de l’AFC a affirmé que c’est un faux document, tout en soulignant qu’aucun changement n’a été opéré à la tête de l’état-major de l’AFC-M23. 

D’ailleurs Congo Check a consulté les plateformes numériques des responsables de l’AFC-M23. Sur le compte X de Lawrence kanyuka, porte-parole politique de ce mouvement, nous avons trouvé un tweet qui dément cette information et qualifie ce document de « Fake ».

De sa part, le porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), a également via un message WhatsApp, qualifié ce document de « faux ».

Congo Check a comparé ce document avec d’autres documents officiels déjà publiés par l’AFC-M23. Nous avons décelé plusieurs irrégularités qui remettent en cause sa véracité. D’abord l’intitulé des documents officiels de l’AFC-M23, est toujours en gras, ils sont toujours « justifiés », les motifs du logo sont clairs et à une dimension visiblement différente de ce qui est visiblement sur le document qui circule sur les réseaux sociaux et autres comme la disposition du nom du signataire sur la page… Tout ceci prouve que c’est un faux document qui est publié sur la toile. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Satire : cette photo montre un marché de chiens se du Nigeria et non au Kasaï (RDC)

Une image sur laquelle on voit plusieurs chiens attachés dans ce qui ressemble visiblement à un marché, a été publiée sur Facebook. L'auteur de cette...

Attention, cette image du pape François jouant au basketball a été générée par l’intelligence artificielle

Une image montrant le pape en train de jouer au basketball a été relayée par la page “ Dexton Crutchfield ” avec une légende qui lit...

Cette image prise par un drone en 2023 ne montre pas des soldats rwandais ciblés et éliminés à Rumeneti en mai 2024

Pendant que la guerre se poursuivait entre les FARDC et le M23, le 15 décembre 2023, les militaires de la SADC (The Southern African Development...

De milliers de motards défilant pour un enfant cancéreux ? Attention, fausse légende sur ces vidéos

Rien de tel qu'une histoire émouvante pour s'attirer des likes, et de l'engagement sur les réseaux sociaux. Cette technique a été récemment utilisée, créant un...