Un document faussement attribué à l’Alliance Fleuve Congo portant sur la nomination d’un chef d’État-major au sein de l’AFC-M23 et la suspension du général Sultani Makenga circule sur les réseaux sociaux.
Le contenu du document stipule que le général Sultani Makenga, est suspendu de ses fonctions pour « détournements des fonds alloués à la guerre, mégestion, népotisme, dictature et exécution somaire ». Il est, selon le même document, remplacé par le colonel Innocent Kaina qui prend la tête de l’état-major général de l’AFC-M23.
Attention, Congo Check a vérifié cette information et les résultats prouvent que ce document qui circule sur la toile n’est pas authentique.
« Enfin Corneille Nangaa suspend Makenga pour plusieurs faits…… Allons-y seulement ».
Dans un commentaire qui a attiré notre attention, l’internaute se questionne sur la véracité de ce document. « Est-ce vrai ? » écrit-il, mais l’auteur de la publication insiste que c’est vrai. C’est qui induit directement l’internaute en erreur dans son commentaire. « William Balungwe alors là, les choses sérieuses commencent. Certains vont connaître la peine de Kisase Ngadu. Allons-y seulement et l’avenir nous donnera raison. » conclut-il.
Ce faux document, a été même était publié sur différents comptes X.
Contacté l’un de ceux qui propagent cette information en publiant ce faux communiqué. William Balungwe soutient que ce document est vrai. « Oui, c’est vrai à part les derniers réglages avec les sponsors Kagame-Museveni » nous a-t-il.
Contacté sur ce sujet, un cadre de l’AFC a affirmé que c’est un faux document, tout en soulignant qu’aucun changement n’a été opéré à la tête de l’état-major de l’AFC-M23.
D’ailleurs Congo Check a consulté les plateformes numériques des responsables de l’AFC-M23. Sur le compte X de Lawrence kanyuka, porte-parole politique de ce mouvement, nous avons trouvé un tweet qui dément cette information et qualifie ce document de « Fake ».
De sa part, le porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), a également via un message WhatsApp, qualifié ce document de « faux ».
Congo Check a comparé ce document avec d’autres documents officiels déjà publiés par l’AFC-M23. Nous avons décelé plusieurs irrégularités qui remettent en cause sa véracité. D’abord l’intitulé des documents officiels de l’AFC-M23, est toujours en gras, ils sont toujours « justifiés », les motifs du logo sont clairs et à une dimension visiblement différente de ce qui est visiblement sur le document qui circule sur les réseaux sociaux et autres comme la disposition du nom du signataire sur la page… Tout ceci prouve que c’est un faux document qui est publié sur la toile.