Home3PFCPAttention, ce document attribué à l’AFC/M23 portant sur le refus stricte de...

Attention, ce document attribué à l’AFC/M23 portant sur le refus stricte de la réouverture de l’aéroport de Goma est un faux

-

Après l’annonce du président Emmanuel Macron faite lors de la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs concernant l’ouverture de l’aéroport de Goma pour l’acheminement d’aides humanitaires, un faux communiqué circule sur Facebook. Ce document, prétendument émis par l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), exprime une opposition à la réouverture del’aéroport Goma et menace d’abattre tout avion tentant d’y atterrir.

Congo Check a mené une évaluation de l’authenticité et confirme qu’il s’agit d’un faux. Ce document n’engage en rien l’AFC/M23.

Bien que l’AFC/M23 ait effectivement exprimé son désaccord face à la demande de Macron justifiant qu’ils n’étaient pas concernés par cette mesure et que la question de l’aéroport devait être débattue directement avec le gouvernement congolais dans le cadre du processus de Doha, le mouvement n’a jamais produit de communiqué menaçant d’abattre des avions.

Document préfabriqué 

Dans le cadre de la vérification de l’authenticité de ce document, Congo Check a contacté Oscar Balinda porte-parole, qui a rapidement rejeté ce communiqué en nous envoyant une photo de ce même document estampillé en grand caractère “ Fake News”. 

Dans la poursuite de nos recherches, nous avons consulté les plateformes numériques du porte-parole de l’AFC, Lawrence Kanyuka, où nous avons trouvé un post alertant sur le caractère fallacieux du document en circulation, prétendument signé au nom de ce mouvement. Il a publié ce même communiqué sur X avec une mention “ Fake News ” 

Analyse Comparative et Preuves du Trucage

L’analyse comparative entre le communiqué authentique de l’AFC/M23 daté du 30 octobre 2025 (le document réel, jugeant inopportun l’appel de la France pour la réouverture de l’aéroport de Goma) et ce faux communiqué circulant sur les réseaux sociaux , daté 02 octobre 2025 ayant pour objet : Opposition formelle à la réouverture de l’aéroport de Goma, a permis de relevé six incohérences majeures : 

1. Différence de police La taille et le style de la police du faux document sont différents de ceux des communiqués officiels, qui utilisent généralement une taille de police plus petite.

2. Cachet en noir et blanc : Le cachet sur le faux communiqué est en noir et blanc, tandis que les documents officiels de l’AFC/M23 utilisent toujours un cachet en couleur.

3. Mention absente : La mention “ Pour l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) ” est présente sur les documents authentiques près du cachet, mais absente sur le faux communiqué.

4. Absence de code QR : Les communiqués authentiques incluent un code QR à la fin, qui est absent sur le faux document.

5. Absence d’e-mail : Les vrais communiqués mentionnent un e-mail à la fin (revolutionconstitutionnelle@gmail.com), tandis que le faux communiqué ne l’inclut pas.

6. Fautes d’orthographe : Les communiqués authentiques sont généralement bien écrits, alors que le faux document comporte de nombreuses fautes d’orthographe.

Ces éléments soulignent les différences significatives entre les deux documents et peuvent aider à établir l’authenticité du communiqué officiel de l’AFC/M23.

La diffusion d’un tel communiqué faussement attribué à l’AFC/M23 constitue une opération de désinformation aux conséquences potentiellement graves. Dans le contexte actuel, où le gouvernement et l’AFC/M23 s’efforcent chacun de soigner leur image auprès de la communauté internationale, de telles manœuvres peuvent nuire à la perception de l’un ou l’autre des camps. Après vérification approfondie, nous concluons que ce document, circulant sur les réseaux sociaux, est une falsification et n’engage en aucun cas l’AFC/M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...