Des comptes sympathiques à l’armée gouvernementale congolaise (FARDC) ont publié un document inauthentique faussement attribué au parti Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) dirigé par l’ancien président de la CENI Corneille Nanga. Ce faux document prétend que « l’Alliance Fleuve Congo regrette énormément de constater que ses bombardements qui visaient les positions du M23 à Mugunga aient dérapé jusqu’à toucher les populations civiles déplacées ce vendredi 3mai 2024 ». Cette fausse information est devenue virale sur les réseaux. Cependant, rien n’est ce qu’il parait, ce document n’a pas été rédigé par la cellule de communication de l’AFC attestent les vérifications menées par Congo check.
« AFC de Naanga présente ses excuses à la population de Mugunga et promet de ne pas refaire la bêtise », « Corneille Nangaa reconnaît avoir tué des civils à Goma ce vendredi. Aseme mumu hurumiye », traduit en français : « il demande pardon », affirment faussement les légendes de ces publications au contenu trompeur.
Liens de l’Infox
(https://www.facebook.com/share/p/FhHTX822PKVEbH6q/?mibextid=WC7FNe)
(https://www.facebook.com/share/V4Fn6YBvAq7Voa3Z/?mibextid=oFDknk)
(https://www.facebook.com/share/p/7CTgRbqLojffjBp2/?mibextid=oFDknk)
Des internautes pris au piège
En commentaires, les internautes sont hostiles face à ce communiqué qu’ils qualifient d’une « aventure ». C’est le cas pour l’internaute Noé Prince Satira « aventurier de mauvais gout », Jm Mathieu s’interroge « comment il a eu le courage de se dénoncer », Ghislain Ndusha commente « malade qu’il est ».
Contexte
Ce faux communiqué envahit la toile congolaise à moins de 24 heures après le bombardement du site des déplacés de Bushagala situés non loin de l’église CEPAC à Mugunga un quartier périphérique de Goma, tuant 8 civils et plusieurs blessés ce vendredi 3 mai 2024. La rébellion du M23 est accusée d’en être responsable, des allégations qu’elle rejette en bloc.
Un document contrefait
Pour dissocier le vrai du faux, Congo check est entré directement en contact avec Corneille Nanga leader du parti Alliance Fleuve Congo AFC-M23. Au cours d’un entretien téléphonique nous accorder, il dénonce l’inauthenticité dudit document brièvement à ces mots : « mensonges Kadiosha, c’est un faux document qui n’a rien à avoir avec l’AFC », contacté, Lawrence Kanyuka point focal de la communication du parti parti Alliance Fleuve Congo AFC, atteste qu’il s’agit d’un « faux document ». Dans la suite de ces démarches de vérification, Congo Check a consulté les réseaux sociaux de l’AFC par exemple X, ce document n’y figure pas en texte original. « On y voit plutôt un post de Lawerence Kanyuka qui dément cette rumeur. »
Contact avec l’auteur de l’Infox
Dans sa démarche approfondie de vérification, Congo Check est entré en contact avec les auteurs de cette information pour qu’ils nous rassurent de la véracité de leurs publications, ils n’ont pas réagis à nos messages
La communication, une seconde arme à l’usage des belligérants
Depuis l’intensification des violents combats entre l’armée gouvernementale congolaise et la rébellion du M23, les deux parties au conflit alimentent des comptes sur la toile pour communiquer leurs prouesses dans la poursuite des hostilités ou encore pour s’accuser entre elles. Le plus souvent, leur contenu est erroné, d’où cet appel à la population de rester très vigilante.