Home3PFCPAttention, ce discours attribué à Mboso sur Salomon Kalonda est faux

Attention, ce discours attribué à Mboso sur Salomon Kalonda est faux

-

« Comment dans un pays normal un civil peut avoir une arme sur lui dans l’aéroport? ». Ces propos partagés avec insistance sont attribués à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale. Selon les auteurs de ces publications, le speaker de la Chambre basse aurait tenu ce discours lors de la plénière du mardi 30 mai. Pourtant, toutes les sources consultées par Congo Check ont conclu à une fausse information.

Congo Check a pu répertorier au moins 4 publications sur Facebook sur ce sujet dont le total cumulé frôle les 300 partages et près d’un million de vues en quelques jours seulement. Face à cette viralité, les équipes de Congo Check ont approché les services de l’Assemblée nationale qui ont dénoncé « une campagne visant à nuire à Mboso ». Selon le journaliste Dorian Kisimba qui a participé à ladite plénière, le speaker de l’Assemblée nationale n’a pas tenu ces propos. « C’est faux, la plénière était consacré au débat général sur la Loi de répartition des sièges et il n’a pas dit ça ».

Contacté, le cabinet de Mboso a dit ne pas vouloir commenter une « histoire sordide et montée de toutes pièces par les ennemis de la République », insistant sur le « caractère secret » des auditions et que « Mboso n’interfère à aucun moment au travail de la justice, encore moins dans les renseignements militaires ».

Congo Check a par la suite consulté les principaux médias d’information en RDC (Actualite.cd, Politico.cd AfricaNews RDC et Infos.cd) sans retrouver de traces de ces propos attribués à Mboso.

Salomon Kalonda, proche collaborateur de Moïse Katumbi, a été le 30 mai à l’aéroport de N’djili. Lundi 05 juin, les renseignements militaires l’ont inculpé pour « incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, atteinte à la sûreté de l’état et détention illégale d’armes ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...