Une photo illustrant deux végétations séparées par une rivière a été publiée le 25 septembre sur la page Facebook Congo Information, suivie par 223 000 followers. Elle est accompagnée de deux drapeaux dont celui de la RDC à gauche, et de la RCA à droite. Ce post a entraîné une vague des réactions chez les internautes prétendant qu’il s’agissait de la frontière entre la RDC et la RCA.
Pour éclairer l’opinion, la rédaction de Congo Check a contextualisé cette image et ses recherches prouvent qu’il s’agit du parc national d’Odzala-Kokoua, situé au nord de la République du Congo et à la frontière avec le Gabon. Et, une partie de la frontière naturelle entre la RCA et la RDC, c’est la rivière Oubangui.
« RDC vs Centrafrique », indique la légende de la page Facebook Congo Information, suivie par 223 000 followers.
Depuis le 25 septembre, jour de sa publication, ce post a recueilli 497 Likes, 19 commentaires et 4 partages.
Les internautes ont spéculé dans tous les sens, William Marion réagit : « Comparable à la rivière Ruzizi qui sépare Congo et Rwanda », Dieudonné Nzita commente : « Rivière Oubangui, merci seigneur », Younesse Ingenieur s’interroge : « Ah bon ! » C’est où ? » et Bonher Mulwemba s’exclame : « Pays frère ».
La page Action Présidentielle TV a également publié la même photo avec la même légende.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a écrit à la page auteur du post en cours de vérification pour avoir sa version des faits. Nous n’avons eu aucune suite favorable jusqu’à la rédaction de cet article.
Poursuivant sa démarche, Congo Check a fait recours à l’application TinEye pour retracer l’image sous étude. Nous avons procédé par une capture d’écran du post pour ensuite glisser cette capture dans la zone réservée au téléchargement d’image pour vérification. Les résultats nous ont conduits sur plusieurs sites ayant déjà publié la dite photo. Nous vous recommandons cette démarche en cas de doute.
Le parc national d’Odzala -Kokoua
Cette étape de notre recherche nous a conduits sur ces sites qui ont publié l’image sous étude avec une légende qui lit : « Camp de découverte d’Odzala », et << Parc national d’Odzala -Kokoua>>
A partir de cette piste, nous avons effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (parc d’Odzala-Kokoua), les résultats nous ont conduit sur le site africa-adventure.com qui précise que le parc d’Odzala-Kokoua, situé au nord de la République du Congo et à la frontière avec le Gabon.
https://www.africa-adventure.com/parks/odzala-kokoua-national-park/
Pour écarter tout doute, nous avons contacté via l’application de messagerie WhatsApp Britney Ngalingbo, journaliste et directrice Exécutive à Centrafrique qui a qualifié ce post de faux :
« Ce n’est pas la frontière entre la RDC et la RCA, C’est la rivière Oubangui qui est la frontière entre la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo », a t-elle précisé.
Notre rédaction a également joint Arsène SÉVERIN, journaliste, et directeur exécutif de l’ONG Journalisme et Éthique Congo JEC de Brazzaville qui a reconnu que le parc national d’Odzala -Kokoua est situé en République du Congo
« Oui, bien sûr, le Parc national d’Odzala -Kokoua est situé entre la cuvette ouest et la Sangha, principalement dans la district de Mbomo. », a-t-il dit
La rivière Oubangui, frontière entre la RDC et la RCA
L’équipe des vérificateurs de Congo Check a voulu connaître la frontière naturelle entre la Centrafrique et la République Démocratique du Congo. Avant d’effectuer une recherche sur le moteur de recherche Google, elle s’est servie du lien envoyé par Britney Ngalingbo, qui a conduit vers le site de la radiookapi.net qui a publié un article en date du 30 mars titré :
«Coronavirus : fermeture de la frontière entre la RCA et la RDC à Zongo »Le contenu du texte indique que la frontière entre la RDC et la RCA, au Sud-Ubangi, est fermée depuis la semaine dernière ; au lendemain de la décision du chef de l’État ordonnant la fermeture des frontières pour combattre le Coronavirus.
Cet autre article confirme ces détails
La même procédure nous conduit sur le site de l’Unesco qui ajoute que la rivière Oubangui est la frontière naturelle entre la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo
Après cette démarche de vérification, Congo Check a trouvé que la photo montrant le parc national d’Odzala-Kokoua, situé au nord de la République du Congo et à la frontière avec le Gabon a été faussement attribuée à la frontière naturelle entre la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo qui est située entre la rivière Oubangui.