Home3PFCPAttention, ce communiqué attribué à Augustin Kabuya appelant à des actions contre...

Attention, ce communiqué attribué à Augustin Kabuya appelant à des actions contre le ministre de la Santé est un faux

-

Un communiqué en circulation libre dans les réseaux sociaux et attribué à l’exécutif de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) prétend que ce parti politique a invité ses militants à « se mobiliser pour barrer la route au ministre de la Santé ». Congo Check a pu établir que ce document est un faux.

Selon ce document, le ministre Kamba « combat actuellement la vision du Chef de l’Etat par rapport à sa gestion » alors que ce ministère est un quota de l’UDPS. « Nous dénonçons son manœuvre pour déstabiliser le pouvoir du Chef en nommant des personnes incompétentes au sein de l’Hôpital de référence ex. Mama Yemo pour son propre intérêt en oubliant que c’est le peuple d’abord qui gagne », lit-on dans ce document qui porte la signature d’Augustin Kabuya.

« Augustin Kabuya appelle les communicateurs de son parti à se désolidariser du ministre de la Santé Dr Roger Kamba », lit-on sur une publication contenant ce document.

« On est informé de tous ses plans contre les ministres UDPS au gouvernement ayant refusé d’obéir à ses bêtises pour suivre le nouveau leadership à la tête du parti incarné par le SG Deo Bizibu Officiel », a écrit un autre internaute.

Approchés, aucun de ces internautes n’a donné suite aux messages de Congo Check. Cependant, nos équipes ont pu joindre l’entourage d’Augustin Kabuya qui ont rejeté ce document. « Le SG Augustin Kabuya n’a jamais appelé les combattants à vilipender le ministre de la Santé publique Roger Kamba. Il s’agit d’un faux, un document monté de toutes pièces pour salir l’image de marque du SG Augustin Kabuya, et par surcroît, celle du docteur Roger Kamba, cadre du parti actuellement ministre national de la Santé en RDC », a réagi la cellule de communication de l’UDPS.

En plaçant l’image dans l’outil « Fake image detector », les équipes de Congo Check ont établi que l’image a été « modifiée » à l’aide d’un logiciel de traitement. Une observation poussée a également permis de remarquer une différence entre la police d’écriture sur ce document et celle sur les autres communiqués signés par Augustin Kabuya.

Congo Check a également retrouvé le vrai communiqué n°16 de l’UDPS qui concernait le démenti autour d’une vidéo attribuée prétendant la distribution des armes par le parti présidentiel.

Sur Internet, cette désinformation a eu l’effet de créer des tensions au sein de ce parti politique, mettant également en avant une prétendue mainmise de ce parti dans la gestion du principal hôpital du pays.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...