Home3PFCPAttention Ce communiqué annonçant le retrait du M23 des zones occupées est...

Attention Ce communiqué annonçant le retrait du M23 des zones occupées est un montage

-

Le 22 février, la page RD Congo Mon Pays a publié un document attribué à l’AFC/M23, dans lequel il est annoncé que le groupe se retire de toutes les zones qu’il occupe à la suite des sanctions qu’il subit. Ce communiqué prétend également que c’est une « victoire historique » pour Félix Tshisekedi. Cependant, cette information est fausse : l’AFC/M23 n’a pas fait de telles annonces et ce document n’est pas authentique.

« VICTOIRE RDCUNE, UNE VICTOIRE HISTORIQUE POUR LE CHEF DE L’ÉTAT BÉTON ET SON VAILLANT PEUPLE. Un vrai Congolais ne peut pas passer sans aimer où suivre notre page. Restez branchés sur notre page. Partagez massivement. » c’est la légende qui accompagne ce texte.

La même publication a été partagée par l’internaute Junior Sley dans plusieurs groupes publics avant d’être relayée dans différents groupes WhatsApp.

Réactions des internautes face à cette information

Certains internautes ont accordé du crédit à cette information, à l’exemple de l’internaute Félicien Balilo, qui a commenté : « Eeeeeeee, mon Dieu, que ton nom soit loué éternellement. »

D’autres, en revanche, ont exprimé des doutes :

« Mensonges, frère » a commenté Séraphin Lumumba, un héros national.

« Fausses nouvelles. La signature est floue » a commenté Abdoul Bope.

Vérification des faits

Pour vérifier cette information, nous avons contacté Willy Ngoma, porte-parole du M23, par téléphone. Il a fermement démenti les allégations :

« C’est faux, ce communiqué ne nous appartient pas », at-il déclaré lors d’un entretien avec Congo Check.

Analyse du document et des indices de falsification

Plusieurs indices ont permis d’authentifier ce document comme étant un montage. Tout d’abord, la police utilisée dans ce communiqué est différente de celle employée par l’AFC/M23 dans ses communications officielles. De plus, le texte contient plusieurs fautes d’orthographe, ce qui est atypique par rapport aux documents produits par l’AFC/M23.

C e communiqué est une adaptation d’un autre communiqué publié le 21 février par l’AFC/M23. Ce dernier faisait état de la suspension temporaire des services pour les agents et fonctionnaires de l’État, ainsi que de l’interdiction des actes de pillage et de destruction dans la ville de Bukavu, quelques jours après l’occupation de la capitale du Sud-Kivu par les rebelles.

L’importance de la vigilance face aux fausses informations

Pendant cette période de conflit entre le gouvernement congolais et la coalition rebelle AFC/M23, les fausses informations se multiplient sur les réseaux sociaux. Il est essentiel que les internautes restent vigilants et vérifient les informations avant de les partager.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ange Kahemulo
Ange Kahemulo
Je suis Ange Kahemulo, journaliste engagée dans la lutte contre les violences basées sur les genres. Je poursuis mes études en sciences de l'information et de la communication. Passionnée par l'écriture et le journalisme web, je m'intéresse à l'actualité et au respect des droits des femmes. J'ai intégré Congo Check en août 2023. Je suis heureuse de continuer ma lutte dans le fact-checking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...