Le 22 février, la page RD Congo Mon Pays a publié un document attribué à l’AFC/M23, dans lequel il est annoncé que le groupe se retire de toutes les zones qu’il occupe à la suite des sanctions qu’il subit. Ce communiqué prétend également que c’est une « victoire historique » pour Félix Tshisekedi. Cependant, cette information est fausse : l’AFC/M23 n’a pas fait de telles annonces et ce document n’est pas authentique.
« VICTOIRE RDCUNE, UNE VICTOIRE HISTORIQUE POUR LE CHEF DE L’ÉTAT BÉTON ET SON VAILLANT PEUPLE. Un vrai Congolais ne peut pas passer sans aimer où suivre notre page. Restez branchés sur notre page. Partagez massivement. » c’est la légende qui accompagne ce texte.
La même publication a été partagée par l’internaute Junior Sley dans plusieurs groupes publics avant d’être relayée dans différents groupes WhatsApp.
Réactions des internautes face à cette information
Certains internautes ont accordé du crédit à cette information, à l’exemple de l’internaute Félicien Balilo, qui a commenté : « Eeeeeeee, mon Dieu, que ton nom soit loué éternellement. »
D’autres, en revanche, ont exprimé des doutes :
« Mensonges, frère » a commenté Séraphin Lumumba, un héros national.
« Fausses nouvelles. La signature est floue » a commenté Abdoul Bope.
Vérification des faits
Pour vérifier cette information, nous avons contacté Willy Ngoma, porte-parole du M23, par téléphone. Il a fermement démenti les allégations :
« C’est faux, ce communiqué ne nous appartient pas », at-il déclaré lors d’un entretien avec Congo Check.
Analyse du document et des indices de falsification
Plusieurs indices ont permis d’authentifier ce document comme étant un montage. Tout d’abord, la police utilisée dans ce communiqué est différente de celle employée par l’AFC/M23 dans ses communications officielles. De plus, le texte contient plusieurs fautes d’orthographe, ce qui est atypique par rapport aux documents produits par l’AFC/M23.
C e communiqué est une adaptation d’un autre communiqué publié le 21 février par l’AFC/M23. Ce dernier faisait état de la suspension temporaire des services pour les agents et fonctionnaires de l’État, ainsi que de l’interdiction des actes de pillage et de destruction dans la ville de Bukavu, quelques jours après l’occupation de la capitale du Sud-Kivu par les rebelles.
L’importance de la vigilance face aux fausses informations
Pendant cette période de conflit entre le gouvernement congolais et la coalition rebelle AFC/M23, les fausses informations se multiplient sur les réseaux sociaux. Il est essentiel que les internautes restent vigilants et vérifient les informations avant de les partager.