Ce mardi 25 juin 2024, le mouvement de protestation antigouvernemental au Kenya a viré au chaos dans la capitale Nairobi après que des manifestants ont forcé les barrages de police et pénétré dans l’enceinte du Parlement.
Le soir de la même journée, Jc Mukuna act/politique publie dans le groupe Facebook « Radio Okapi » la photo d’un bâtiment en feu accompagnée d’une légende selon laquelle l’ambassade de l’Ouganda au Kenya a été brûlé par les manifestants. Méfiez-vous, après notre enquête, nous avons découvert que la photo en question n’est pas de l’ambassade ougandais au Kenya en train de brûler, elle est plutôt prise vers le parlement Kényan lors de ladite manifestation.
« Kenya : l’Ambassade de l’Ouganda au Kenya a été brûlé par les manifestants. »
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 409 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que beaucoup d’internautes ont cru en ce post :
– Olivier Barungu Mastake : « ah bon »
– Patrick Smith Munongo : « c’est votre problème. Vous êtes tous nos ennemis »
– Jules Muderhwa : « voilà un peuple décisif »
Très virale, cette même publication apparaît sur plusieurs pages Facebook et dans plusieurs groupes Facebook :
– page Facebook « Ir Eclesias Pascal Obedi »
– Sur la page Facebook « Parfait Bwenge 243 »
– page Facebook « Dieumerci kanyonga »
Elle est aussi mise en ligne dans plusieurs groupes Facebook :
– Groupe Facebook « CONGO NEWS »
– groupe Facebook « UDPS NEWS »
Dans notre démarche pour découvrir la réalité, nous avons contacté les auteurs de cette publication. Nous leur avons demandé la raison ainsi que la source de ce post. Jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi
Grâce à l’application search by image, sur le site internet « TheGuildNG », dans son article « Kenya: cinq manifestants meurent après que la manifestation soit devenue violente », la même photo est mise en ligne. Il ressort clairement de cet article que cet incendie s’est produit vers le parlement kényan
La même photo apparaît sur le site internet « OnCubaNews » dans son article « Caos au Kenia ». Il ressort clairement de cet article que l’image en question est en relation avec le parlement kényan
nous avons trouvé la même photo sur le site internet « blue News » dans son article « le Kenya s’infléchit sur la loi financière, a affirmé le Parlement à Nairobi ». Ici, la photo en question est accompagnée de cette légende : « Des flammes et des fumées ont été tirées d’un centre commercial en flammes lors d’une manifestation à proximité du Parlement contre l’augmentation des taxes, à Nairobi, au Kenya »
Selon nos sources indépendantes et fiables, nous concluons que, cette photo qui fait l’objet de notre article n’a rien avoir avec l’ambassade ougandais au Kenya, celle-ci était prise vers le parlement kényan.