Aya Nakamura, la célèbre chanteuse française d’origine malienne, chante pour Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo. C’est dans une vidéo de 2 minutes 48 secondes postée sur Facebook le 21 décembre dernier, que l’on peut entendre comment la chanteuse loue les œuvres du Chef de l’Etat congolais. Cette chanson attribuée à Aya Nakamura n’est pourtant qu’une œuvre de l’intelligence artificielle qui a synthétisé la voix de l’artiste, pour produire une mélodie à la gloire du président congolais. Aya Nakamura n’a pas chanté une telle chanson, comme Congo Check l’a constaté.
Le titre de ce son n’est pas donné mais la légende affirme que « Aya Nakamura chante Félix Tshisekedi ». Plus de 350 internautes ont vu cette chanson sur Facebook. Dans cette vidéo, plusieurs séquences d’autres mélodies de l’artiste française constitue le clip de la chanson.
Cette page, elle, confirme que le président a payé 5 millions de dollars à l’artiste afin qu’elle lui chante. Toutes ces publications sur Facebook sont aimées et partagées. Et, leurs auteurs restent silencieux face aux interrogations de Congo Check d’obtenir la source de la vidéo.
Un produit de l’intelligence artificielle
En dépit de ce silence, la vérification de la vidéo a attesté qu’elle a été synthétisée par l’intelligence artificielle. Pour arriver à cette conclusion, Congo Check a pris l’audio de cette vidéo et l’a placée dans l’outil Hive Modération, dans son onglet vérifiant les audios. L’application a précisé qu’à 90% le son est la synthèse d’une intelligence artificielle.
Pour réaliser le clip, l’auteur de cette désinformation a utilisé des applications, comme Videoleap, qui permettent d’éditer les vidéos. Il a donc fusionné différents clips vidéos de l’artiste des chansons de Aya Nakamura afin d’en faire unique. Raison pour laquelle, même les mots mimés par l’artiste ne correspondent pas au parole chantée dans la vidéo.
Des outils comme Videoleap possèdent l’IA intégrée dans son usage. Cela facilite directement la synthèse de la voix d’un artiste tirée de ses chansons, et lui faire chanter des paroles qu’on a personnellement composées.
Une chanson inconnue par l’artiste et le Président
La chaîne YouTube de Aya Nakamura ne reprend pas également cette chanson. Elle n’apparaît pas non plus sur aucune de ses pages officielles. Aya Nakamura est restée silencieuse à nos messages.
La Présidence de la RDC que nous avons jointe ne l’a pas aussi postée ou n’en a pas aussi parlée.
En octobre dernier, Congo Check a débusqué une autre vidéo semblable à celle-ci, mais cette fois-ci, c’était Gim’s qui chantait à l’honneur du Président Tshisekedi.