Home3PFCPAttention aux publications citant le Général John Tshibangu nommé Général a.i de...

Attention aux publications citant le Général John Tshibangu nommé Général a.i de la 22ème région militaire du Haut-Katanga, c’est une fausse information

-

Attention aux publications citant le Général John Tshibangu nommé Général a.i de la 22ème région militaire du Haut-Katanga, c’est une fausse information

Une information rendue virale sur Facebook il y a près d’un mois, parle du Général John Tshibangu des forces armées de la RDC nommé Général de brigade par intérim de la 22ème région militaire dans le Haut-Katanga, en remplacement du Général Eddy Kapend rappelé à Kinshasa et détenu dans les locaux du Conseil National de Sécurité. Attention, cette information est fausse. 

“Urgent : Le Général John Tshibangu est  nommé Général a.i de la 22e région militaire dans le Haut Katanga, il assure l’intérim du Général Eddy Kapend rappelé d’urgence à Kinshasa et détenu dans les locaux du Conseil National de Sécurité (CNS)”, dit cette publication sur Facebook de la page Congonews.cd et relayée des centaines de fois par plusieurs autres internautes sur leurs pages et comptes.

Défense: : Le Général John Tshibangu est nommé Général a.i de la 22e région militaire dans le Haut Katanga, il assure l'intérim du Général Eddy Kapend rappelé d'urgence à Kinshasa pour consultation..#followers

Publiée par CLIFF MBOMA sur Vendredi 26 avril 2024

Des publications issues d’une fausse information ayant fait objet des plusieurs commentaires allant de le sens d’y faire foi.

Les forces armées de la RDC rejettent ces allegations 

Dans sa mission quotidienne de lutter contre les fausses informations, Congo Check a contacté le porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo, le Général Sylvain Ekenge, qui par ses propos, parle d’une information ramassée qui n’a pas de source. 

” Que celui qui l’a publié vous en donne des preuves. Comme je l’ai dit à Congo Check, ne nous posez pas des questions au sujet des informations ramassées dans les poubelles des réseaux sociaux”, martèle le porte parole de l’armée congolaise. 

Congo Check a en outre joint les auteurs de ces publications qui n’ont fourni aucun élément probant sur leurs sources. A titre d’exemple, l’auteur de la fausse information sur la page Congo-soir a laissé entendre, je cite:” Nous avons nos sources que nous ne pouvons pas dévoiler.”

En octobre de l’année dernière, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait nommé Eddy Kapend, Général de brigade et commandant de la 22ème région militaire (Haut-Katanga) des Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC), aux termes d’une série d’ordonnances lues dans la nuit de jeudi à vendredi 20 octobre de l’an dernier sur la télévision nationale congolaise.

Pour rappel, Eddy Kapend occupait le grade de colonel de l’armée congolaise.  Il avait été arrêté, jugé et condamné en 2001, pour assassinat de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila. En 2021, il fait partie des détenus qui ont bénéficié de la grâce présidentielle du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

il gère désormais les quatre (4) provinces que compte l’espace Grand Katanga à la suite d’une ordonnance présidentielle qui l’ait nommé à titre exceptionnel Général de brigade et commandant de la 22è région militaire des FARDC. 

le général John Tshibangu, quant à lui, avait été promu en octobre 2022, commandant de la 21ème région militaire. Ayant bénéficié d’une mesure de grâce présidentielle du chef d’Etat congolais Félix Tshisekedi, après avoir été condamné sous le régime de Kabila pour désertion et rébellion, le général John Tshibangu avait été nommé, sous ordonnance présidentielle, commandant de la 21ème région militaire regroupant les provinces des Kasaï Oriental et Kasaï Central, du Sankuru et de La Lomami au dixième mois de l’an 2022. Il avait remplacé à ce poste le Lieutenant-Général Marcel Mbagu Mashita.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...