Cette rumeur est publiée le 26 novembre 2023 par ”HR Zamunda” dans le groupe Facebook ”Foot Africa fans”. Selon celle-ci, aux éliminatoires de la coupe du monde 2026, la République Démocratique du Congo possède 6 points. Méfiez-vous de cette rumeur, elle est fausse!
Ӄliminatoire CM2026
1.Rd Congo 6pts
2.Arachide 4pts
Les autres débrouillez-vous”
Après le 2ème match de la République Démocratique du Congo contre le Soudan le 19 novembre dernier à Benghazi, en Libye, où le Soudan a remporté la victoire 1-0, la Fédération Congolaise de Football (Fecofa) avance que le joueur en question, Jusif Ali, évoluant au FC Lahti en Finlande, aurait présenté un passeport finlandais plutôt que soudanais avant le coup d’envoi. C’est de cette circonstance qu’est née cette rumeur qui n’a pas laissé les internautes indifférents. Dans moins d’un jour seulement cette publication obtient plus de 915 likes et plus de 234 commentaires. Selon les commentaires sur cette publication, nous nous rendons compte que certaines personnes ont cru en cet infox. Prenons l’exemple du commentaire de Vital Vital:”Les autres qu’ils se débrouillent”, Cheikh gueye:”L’unique espoir de la air déchét courage a toi”, Męuz Sīlvā:”Avec ça vous pensez gagner la CDM ” et celui d’Amadou Dia Niang:”il faut bossé”
Nous avons mené une enquête à ce sujet pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public. Nous avons consulté la page Facebook(certifiée) de la Confédération Africaine de Football(CAF), nous n’avons trouvé nulle part un communiqué certifiant que la requête(gagner le Soudan par forfait) adressée à la CAF par la Fédération Congolaise de Football est agréée par le CAF.
Nous avons aussi consulté le compte twitter(certifié) de de la CAF. Nous n’avons trouvé aucun communiqué qui approuvé la demande(gagner par forfait) de la Fédération Congolaise de Football.
Sur le site ”Ouest-France” dans son article ”Coupe du monde 2026 – zone Afrique. Les classements complets des qualifications du Mondial” nous avons trouvé que la République Démocratique du Congo reste à la 3ème place avec 3 points
Nous avons aussi visité le site ”Foot Africa”. Nous avons découvert qu’après la 2ème journée la RDC est à la 3ème position avec 3 points. La 1ère journée la RDC avait battu la Moritanie par 2 buts à 0 tandisqu’à la 2ème journée les congolais se sont inclinés devant les soudanais 0 à 1
Nous avons ensuite visité le site ”Cafonline”, dans son article ”Calendrier complet des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en Afrique”. Dans cet article la RDC est 3ème avec trois point. Elle avait battu la Moritanie par 2 buts à 0, Mais battue le 19 novembre 2023 par le Soudan 0 but à 1
Officiellement, après la 2ème journée des éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique, la République Démocratique du Congo a 3 points et est à la 3ème place. Oui, elle a introduit une plainte contre le Soudan, mais jusqu’à présent la CAF ne s’est pas encore prononcée.
Start the discussion at verifions.congocheck.net