” La Grèce aussi manifeste contre l’Europe. Qu’attend la France ? “, peut-on lire dans une publication en français tirée de X mais aussi postée sur Facebook. Ce post est accompagné d’une vidéo de 23 secondes montrant une foule massive de manifestants marchant dans une grande rue. Telle que la légende décrit, il s’agit d’une manifestation contre l’Europe.
L’équipe de Congo Check a remis en contexte cette vidéo et à découverte qu’elle remonte au 28 février 2025. Les manifestants visibles dans la vidéo marchaient plutôt à l’occasion d’une journée de mobilisation en mémoire des personnes tuées dans un accident de train survivant en Grèce en 2023. La manifestation a été initiée par des proches des victimes.
Ces publications recueillent des vues et des réactions des internautes.
Les occurrences permettent de trouver d’autres publications faites sur Facebook.
Sur X, où cette publication a été le plus vue et commentée, les internautes appuient cette initiative des grecs, ne sachant pas que la vidéo en question est sortie de son contexte.
L’anniversaire d’un accident ferroviaire et non une manifestation anti-européenne
À l’aide des captures d’écran tirées de la vidéo, l’application Reverse Images Search a permis de savoir que cette foule enregistrée sur la vidéo est celle d’un grand rassemblement organisé dans la capitale le 28 février 2025 à l’occasion d’une journée de mobilisation en mémoire des personnes tuées dans un accident de train survivant en Grèce en 2023 .
Cette manifestation avait été initiée par des proches des victimes et soutenue par des syndicats et d’autres organisations de la société grecque.
Des détails de la manifestation
Toujours, à l’aide de la recherche d’image inversée à partir de la vidéo, notre équipe a retrouvé la même séquence, partagée le 28 février 2025 sur le compte YouTube du média CNN Grèce .
Une recherche sur le site internet du média nous a permis d’obtenir davantage de précisions sur ce rassemblement. Dans un article publié le même jour, CNN Grèce précise que « des centaines de rassemblements sont prévus aujourd’hui, vendredi, pour marquer le deuxième anniversaire de l’accident mortel de Tempe ». Le même article ajoute : « A Athènes, le ‘rendez-vous’ dans les rues est fixé à 11H00 vendredi matin (28/02)sur la place Syntagma ». Nous avons en effet trouvé d’autres photos du même événement, prises sous des angles différents et publiées notamment par des médias français.
Une autre vidéo sur YouTube postée par la chaîne SkyNews décrit cet événement comme « La police grecque a tiré des gaz lacrymogènes sur des manifestants qui ont lancé des bombes à essence après qu’une manifestation marquant l’anniversaire du pire accident de train du pays soit devenu violente. Des dizaines de jeunes cagoulés ont lancé des cocktails Molotov, brisé des pavés et tenté de prendre d’assaut les barricades devant le parlement lors d’affrontements avec la police dans le centre d’Athènes . »
Cette vidéo n’est pas celle des manifestations contre l’Europe. Elle est sortie de son contexte et elle est utilisée pour propager la désinformation.