Home3PFCPAttention, aucune manifestation anti-Europe n'a été organisée en Grèce ce 12 mars

Attention, aucune manifestation anti-Europe n’a été organisée en Grèce ce 12 mars

-

” La Grèce aussi manifeste contre l’Europe. Qu’attend la France ? “, peut-on lire dans une publication en français tirée de X mais aussi postée sur Facebook. Ce post est accompagné d’une vidéo de 23 secondes montrant une foule massive de manifestants marchant dans une grande rue. Telle que la légende décrit, il s’agit d’une manifestation contre l’Europe.

L’équipe de Congo Check a remis en contexte cette vidéo et à découverte qu’elle remonte au 28 février 2025. Les manifestants visibles dans la vidéo marchaient plutôt à l’occasion d’une journée de mobilisation en mémoire des personnes tuées dans un accident de train survivant en Grèce en 2023. La manifestation a été initiée par des proches des victimes.

Ces publications recueillent des vues et des réactions des internautes.

Les occurrences permettent de trouver d’autres publications faites sur Facebook.

Sur X, où cette publication a été le plus vue et commentée, les internautes appuient cette initiative des grecs, ne sachant pas que la vidéo en question est sortie de son contexte.

L’anniversaire d’un accident ferroviaire et non une manifestation anti-européenne

À l’aide des captures d’écran tirées de la vidéo, l’application Reverse Images Search a permis de savoir que cette foule enregistrée sur la vidéo est celle d’un grand rassemblement organisé dans la capitale le 28 février 2025 à l’occasion d’une journée de mobilisation en mémoire des personnes tuées dans un accident de train survivant en Grèce en 2023 .

Cette manifestation avait été initiée par des proches des victimes et soutenue par des syndicats et d’autres organisations de la société grecque.

Des détails de la manifestation

Toujours, à l’aide de la recherche d’image inversée à partir de la vidéo, notre équipe a retrouvé la même séquence, partagée le 28 février 2025 sur le compte YouTube du média CNN Grèce .

Une recherche sur le site internet du média nous a permis d’obtenir davantage de précisions sur ce rassemblement. Dans un article publié le même jour, CNN Grèce précise que « des centaines de rassemblements sont prévus aujourd’hui, vendredi, pour marquer le deuxième anniversaire de l’accident mortel de Tempe ». Le même article ajoute : « A Athènes, le ‘rendez-vous’ dans les rues est fixé à 11H00 vendredi matin (28/02)sur la place Syntagma ». Nous avons en effet trouvé d’autres photos du même événement, prises sous des angles différents et publiées notamment par des médias français.

Une autre vidéo sur YouTube postée par la chaîne SkyNews décrit cet événement comme « La police grecque a tiré des gaz lacrymogènes sur des manifestants qui ont lancé des bombes à essence après qu’une manifestation marquant l’anniversaire du pire accident de train du pays soit devenu violente. Des dizaines de jeunes cagoulés ont lancé des cocktails Molotov, brisé des pavés et tenté de prendre d’assaut les barricades devant le parlement lors d’affrontements avec la police dans le centre d’Athènes . »

Cette vidéo n’est pas celle des manifestations contre l’Europe. Elle est sortie de son contexte et elle est utilisée pour propager la désinformation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...

Non, la CENCO ne s’est pas opposée à l’élection de Robert Francis Prévost comme Pape

Le 8 mai, à 18h, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de...