Alors qu’il est en France depuis plusieurs jours, une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est interdit de sortie par la DGM sur le sol Congolais.
Méfiez-vous, c’est faux, cette affirmation est biaisée.
” La Direction Générale de Migration porte à la connaissance de l’opinion publique qu’en exécution d’instructions émanant d’une autorité compétente, M. Vital Kamerhe fait l’objet d’une interdiction formelle de quitter le territoire national, mesure transmise officiellement depuis le week-end dernier” disent ces publications.
Tel est le cas de Jocia Joe, d’autres sont également Itshe El Roï Kalonda ou encore Misioni Makiesa et Bony Bikaye
L’infox a été largement partagée sur la toile par plusieurs internautes.
Congo Check a d’abord contacté Jocia Joe qui n’ a pas encore répondu à notre message.
Congo Check s’est alors lancé dans la vérification de cette information.
Nous avons contacté le cercle de Vital Kamerhe qui a démenti cette information.
” Très faux, aucune interdiction de sortie n’est adressée contre Vital Kamerhe. Comment peut-on adresser une interdiction de sortie à une personne qui est à l’étranger ? Vital Kamerhe est en France actuellement ” répond à Congo Check Papson Ilunga un des communicateurs privés de Vital Kamerhe.
Congo Check a joint Jules Bahati Muntu, un des responsables de l’UNC de la diaspora qui a aussi démenti ce communiqué et attaché au cabinet de Billy Kambale.
” C’est Faux” a dit à Congo Check Jules Bahati avant de nous balancer les activités de Vital Kamerhe en France.
Jules Bahati nous a renvoyé une publication de l’assemblée nationale sur X sur la présence de Vital Kamerhe invité à l’assemblée nationale Francophone.
” Sur invitation de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, et de Gérard Larcher, Président du Sénat, le Président Vital KAMERHE est arrivé à Paris ce lundi 7 juillet pour participer à la 50ᵉ session de l’APF qui se tiendra du 9 au 13 juillet 2025″ écrit l’assemblée nationale avec les photos de Vital Kamerhe.
Sur invitation de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale française, et de Gérard Larcher, Président du Sénat, le Président Vital KAMERHE est arrivé à Paris ce lundi 7 juillet pour participer à la 50ᵉ session de l'APF qui se tiendra du 9 au 13 juillet 2025. pic.twitter.com/BgPLkx5fnO
— Assemblée nationale 🇨🇩 (@AssembleeNatRDC) July 7, 2025
Congo Check a consulté également les médias locaux , nationaux et internationaux ainsi que d’autres canaux de communication, nulle part cette interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été publiée, ni partagée.
Président de l’Assemblée nationale en RDC, Vital Kamerhe séjourne en France depuis plusieurs jours. Vital Kamerhe participera à la 50ᵉ session de l’APF qui se tiendra du 9 au 13 juillet 2025.