« Les infrastructures enfin prêtes, Kinshasa entame une série de tests pour les Jeux de la Francophonie ». C’est ce qu’affirme, ironiquement certainement, une publication de la page « Bolingo Ya Congo » postée le 17 janvier. Pourtant, une descente de Congo Check sur les 2 sites retenus a permis de constater que les travaux avancent à pas de tortue.
Les 9èmes Jeux de la Francophonie sont normalement prévus à Kinshasa du 19 au 28 août prochains dans 2 sites : les stades des Martyrs et Tata Raphaël. Contrairement à ce qu’affirme la publication, nous avons constaté qu’aucune infrastructure n’est achevé. Au stade des Martyrs par exemple, la construction du stadium devant accueillir les compétitions de salle traine encore le pied.
Abordé par Congocheck, un ouvrier rencontré sur place le mercredi a même exprimé son doute sur la fin des travaux : « Ce sera difficile de finir la construction avant juillet mais nous allons nous battre pour que ces Jeux soient organisés à Kinshasa et dans le délai prévu ».
Au Stade Tata Raphaël, site qui devait abriter 12 immeubles de 7 niveaux chacun pour héberger les délégations, les travaux ont été définitivement abandonné. Le Chef de chantier que nous avons abordé sur place nous a expliqué que deux solutions palliatives étaient en étude. « Soit on installera des maisons préfabriquées ici, soit on utilisera les homes de l’UNIKIN pour héberger les délégations », nous a-t-il fait savoir.
Le 8 janvier dans une interview à l’Agence congolaise de presse, Isidore Kwandja, Directeur des jeux avait rassuré sur l’avancement des travaux sur les sites devant abriter ces jeux. « Le travail qui reste n’est pas fastidieux », avait-il dit.
Dans les faits, il existe une grande crainte pour la tenue de ces Jeux à Kinshasa. En décembre dernier, le président Tshisekedi a nommé un nouveau comité avant de limoger un mois plus tard Didier Tshiyoyo soupçonné des malversations.