L’internaute Dicario Dicario a publié dans le groupe Facebook « DJ Da Vinci » 6 photos des autoroutes modernes encore en bon état. Celui-ci prétend que ces photos montrent comment la République Démocratique du Congo continue de développer son réseau routier. Après vérification, nous avons découvert que ces photos des autoroutes en question n’ont rien à voir avec la RDC ; elles nous viennent des autres pays africains, entre autres : le Kenya, le Burkina Faso, la côte d’ivoire, le Ghana,…
«Afrique : pendant ce temps, la RD Congo continue de développer son réseau routier pour contrer les embouteillages.»
Cette publication est mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 63 000 membres.
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté Dicario Dicario, auteur de cette publication. Nous lui avons demandé ses mobiles ainsi que sa source ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Ces images des autoroutes n’ont rien à voir avec le développement de réseau routier de la RDC
Nous avons visité le site internet “Ministère des Infrastructures et Travaux Publics”. Nous nous sommes rendus compte que parmi toutes les photos mettant en évidence ses réalisations, aucune de ces images qui font l’objet de notre vérification n’apparaît.
Des photos des autoroutes sorties de leurs contextes
afin de connaître les pays d’où viennent ces photos, nous avons fait recours à la méthode de recherche inversée d’image. Nous avons enregistré les photos en question puis nous les avons soumises à l’application search by image qui nous menant à ces résultats :
1. Une autoroute au Kenya
Le site internet « The Law Down » dans son article «Foire aux carrières juridiques au Kenya» publié le 15 mars 2022, met en ligne la 1ere photo parmi celles qui font l’objet de notre article et est accompagnée de cette légende : « Une section de la Thika Super Highway à Nairobi »
2. Des autoroutes au Burkina Faso
Le site internet « L’économiste du Faso », dans son article titré «Voie de contournement de Ouagadougou: le coût du projet désormais à 226,4 milliards FCFA», apparaît la 2ème photo de la série de photos que nous vérifions. Elle est accompagnée de cette légende : «Le 03 juin 2020, suite à une visite du chantier par le Premier ministre, Christophe Dabiré, les responsables de l’entreprise EBOMAF SA ont indiqué que les travaux étaient à un taux de réalisation de 42% pour un délai consommé de 22%. (DR)»
La 4ème photo de la série est mise en ligne le 31 mars 2021 par le site internet « Niooz » dans son article titré «Autoroute de contournement de Ouagadougou : Le ministre Bougouma s’enquiert de l’évolution des travaux de bitumage», elle est accompagnée de cette légende : «Accompagné de ses plus proches collaborateurs, le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Éric Bougouma, est allé constater de visu l’avancement des travaux de bitumage de l’autoroute de contournement de la capitale burkinabè. C’était le 30 mars 2021.»
La 6ème photo, soit la dernière de la série, est mise en ligne sur « le bulletin statistique trimestriel des infrastructures de transport » par le ministère burkinabè des infrastructures. La photo en question fait partie de ses réalisations du 2ème trimestre de l’année 2024
3. Autoroute en Côte d’Ivoire
La photo numéro 3 de la série est mise en ligne sur le site internet “7info” dans son article «Autoroute Abidjan-Lagos, Abidjan abrite désormais le secrétariat du projet» publié le 3 novembre 2022. Elle est accompagnée de cette légende : «Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Autoroute Abidjan-Lagos, c’est la ville d’Abidjan qui a été choisie pour abriter le secrétariat chargé du projet.»
4. Une autoroute au Ghana
Le site internet « Graphic Online », dans son article « construire des autoroutes sûres et durables – le ministre Bono à la GHA», la 5ème photo de la série à vérifier est mise en ligne accompagnée de cette légende : «la Ghana Highway authority (GHA) a été mise au défi d’adopter de nouvelles technologies, des stratégies de maintenance innovantes et des pratiques respectueuses de l’environnement pour construire des autoroutes plus résilientes, plus sûres et plus durables»
Depuis plusieurs décennies, les infrastructures routières connaissent un déficit criant en RDC, déficit qui constitue un frein pour le développement socio-économique du pays. En 2019, la RDC a seulement 17 % de son réseau en bon état et 3.000 km de routes bitumées (5% du réseau d’intérêt général de 58.000 km).