Une rumeur annonçant un « pillage systématique » des bétails et de cas de kidnapping à Nyabanira, groupement de Binza en territoire de Rutshuru, a été publiée sur Facebook le 23 octobre. L’internaute Aimé Mukanda auteur de ce post, prétend qu’en date du lundi 20 octobre dernier, les éléments du mouvement du 23 mars (M23), ont visité une centaine de maisons dans cette localité (Nyabanira), en emportant des chèvres, poules, canards et cochons de la population. Une rumeur commentée par plusieurs internautes, mais après vérification, cette dernière est fausse.
Congo Check a contacté plusieurs sources dans cette région citée dans cette publication Facebook, et toutes ont démenti cette information.
« Pillage systématique à Nyabanira/Rutshuru par le RDF/M23. Pendant qu’une délégation des leaders du mouvement terroristes M23 séjourne dans le nord du territoire de Rutshuru précisément à Nyamilima et Ishasha (frontière RDC-ouganda) dans le but de demoraliser la population du coin, ce lundi un pillage systématique s’est observé dans la localité de Nyabanira situé à une dizaine de kilomètres au sud de Nyamilima/Rutshuru. Des centaines de maisons ont été pillées par le RDF et plusieurs bêtes (chèvres, poules, canards, cochons) emportées… »
Dans les commentaires, certains internautes ont cru à cette rumeur. Cas de Clément Maragi qui écrit en swahili « Ah bon ? ces gens malmènent trop la population. Et notre gouvernement ne s’occupe que des entièrements », Olivier Mwirawite Paluku rajoute « Nous sommes en train de voir tout ».
D’autres, par contre, n’y croient pas. Ir Médard, Baraka Balingene écrit « pure farce » et Elie Radjah renchérit en répondant à un commentaire de l’internaute Saturé Malekani « Ça s’appelle seulement guerre médiatique. Le reste, c’est le pur mensonge. »
Pour connaître ses sources et les motivations qui l’ont poussé à publier cette rumeur, Congo Check a contacté l’auteur de cette publication. Ce dernier a confirmé sa publication. « Oui, c’est vrai frère. Vraiment ce pays est en train de partir. Que Dieu se rappelle de nous » a-t-il répondu à Congo Check en Swahili.
Les témoignages qui contredisent cette publication
Notre équipe s’est alors lancée dans la recherche de la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous sommes entrés en contact avec le conseil local de la jeunesse de Binza, la société civile du même groupement et un journaliste habitant à Nyamilima. Tous ont démenti cette information.
Notre démarche a débuté par la société civile de Binza, groupement dans lequel se trouve la localité Nyabanira. Un membre de cette structure citoyenne qui requiert l’anonymat a catégoriquement démenti l’information du pillage systématique des maisons et du kidnapping à Nyabanira. « Cette information qui circule n’est pas vraie. Il n’y a pas eu pillage systématique des maisons à Nyabanira. Le M23 y pourchassait les FDLR et ces derniers ont fui, laissant certains de leurs objets. Mais dire qu’il y a eu pillage, c’est totalement faux.. », nous a-t-il répondu au téléphone.
Contacté également par Congo Check, Sammy Rwampiri du conseil local de la jeunesse de Binza, a qualifié cette information de rumeur. « Ce sont des rumeurs. Je n’ai pas d’informations. Ce que je sais est que les militaires y sont », nous a-t-il répondu sans donner plus de détails.
De sa part, Jean Sesori journaliste basé à Nyamilima, qui couvre toute cette zone dans le cadre de son travail, a aussi démenti cette information, soulevant même des incohérences dans cette publication Facebook : « Il ne fait que parler de choses dont il n’a pas de soubassement. C’est vrai que le président du M23 et son équipe séjournaient à Nyamilima et Ishasha dans le groupement de Binza. Mais quant à ce qui concerne les pillages et les hommes portés disparus, je n’en sais rien. Il parle de Nyabanira à 10 km de Nyamilima or c’est faux. Et Nyabanira est plutôt à 32 km de Nyamilima pas 10 » a-t-il répondu à Congo Check.
La localité de Nyabanira se trouve dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Cette rumeur qui y a annoncé un pillage systématique d’une centaine de maisons et le kidnapping au sein de la population, lundi dernier, par les éléments du M23, est erronée. Toutes nos sources, contactées dans la région, l’ont démenti.