Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000 $) pour chaque candidat qui sera retenu après toutes les étapes d’embauche.
Arborant le logo de l’Unicef, le lien porte une légende qui prétend que l’agence de Nations-Unies pour la protection de l’enfance cherche les employés dont l’âge varie entre dix-huit (18) à quarante-six (46) ans sur des conditions fragiles y compris l’enseignement primaire.
Congo Check est entré en contact avec le fonds de Nations-Unies pour l’enfance, après analyse, l’agence a remarqué que le lien ne provient pas de l’Unicef tout en appelant ceux qui désirent intègre leurs équipes à faire confiance aux offres publiées sur le site internet de l’organisme.
L’équipe a soigneusement analysé les commentaires de cette publication. Congo Check a remarqué que les internautes sont intensément intéressés par la publication en question. Des réactions marchent dans tous les sens. La grande majorité voit l’opportunité ; s’appuyant sur le fait que la publication porte le logo de l’Unicef. Regardant le salaire proposé, Bassirou Diop a rapidement réagi tout en laissant ces mots « ah oui. Je suis vraiment fier de travailler avec Unicef » Jymmi Kalunga n’a pas hésité de laisser son adresse physique pour faciliter la localisation « Vraiment l’offre d’emploi m’intéresse beaucoup. Je suis à Lubumbashi, quartier industriel, avenue assossa »
Résultats
Pour épargner promptement les internautes de l’escroquerie dont ils sont suffisamment exposés, Congo Check a froidement analysé le contenu. Beaucoup d’incohérences sont identifiées. S’il est facile d’être dupés à première vue, essayer d’ouvrir le lien a permis à Congo Check de remarquer premièrement que la publication n’est pas vraie. En ouvrant le lien, l’équipe a trouvé le nom du site qui se cache derrière le logo de l’Unicef. Predictwinecocash.blogsport.com est le nom du site en question. C’est une plateforme de marketing digital qui a pour travail de poster des publicités sportives.
Congo Check a contacté Obed Muhindo. Il travaille dans le département de la communication de l’Unicef. Il a sans doute indiqué que ce lien est faux. Il n’a pas tardé à clarifier concernant le processus de recrutement de l’Unicef. « Premièrement le lien ne provient pas de l’Unicef. Les offres sont publiées sur notre site internet. Faut le visiter pour les voir » a-t-il confié.
L’équipe a visité le site internet de l’Unicef. Elle a trouvé la partie réservée aux offres d’emplois dénommée jobs unicef. Congo Check a parcouru les opportunités d’emploi qui y sont publiées. Un recrutement massif basé sur le critère de base y compris la simple maîtrise de lire et écrire n’est pas disponible. l’Unicef cherche à intégrer au sein de son équipe les travailleurs suivants : assistant financier en Egypte, agent de protection de l’enfance en Egypte, consultant en production numérique, consultant national spécialiste, agent des opérations, consultant en plaidoyer et stratégie politique aux États-Unis, moniteur principal au Guatemala, spécialiste des programmes d’égalité de sexes à Lusaka, coalition des acteurs de changement en Suède, spécialiste en nutrition en Libye, liste non exhaustive dont les détails se trouvent ici.
Le chômage est un fléau qui touche le monde et la République Démocratique du Congo n’est en aucun cas épargnée. Avec la pauvreté déguisée que traversent les populations, les gens sont fragiles quant au piège de l’emploi. En ligne, les internautes sont trompés. Dépourvus des moyens de substances consistants, les internautes se voient arnaqués en envoyant de l’argent à distance en échange de travail. Outre cet aspect, les internautes sont exposés au piratage en laissant leurs données personnelles lors de l’identification de ces liens factices.


