Une publication sur Facebook confirme que le groupe armé Alliance du Fleuve a pris le contrôle de la ville de Goma (Nord-Kivu). Elle est postée sur une page Facebook appelée Radio Okapi. Il y a une affirmation selon laquelle la Radio France Internationale a même diffusé sur ses antennes que Corneille Nangaa et son groupe AFC gèrent actuellement la ville de Goma. Ce n’est pas juste. La ville touristique de Goma est sous administration de autorités établies par l’État et la RFI n’a pas diffusé cette nouvelle.
“Urgent: Goma viens de tomber avec l’arrivée Corneille Nangaa et son groupe fleuve Congo (RFI)”
Ce contenu faux intéresse les gens. Quelques internautes aiment la publication et d’autres profèrent des injures à James Mupepe le pacificateur, auteur de cette information. Ils le traitent d’étranger et ennemi de la nation congolaise. Voici le commentaire de Serge Mulamba “ un étranger dans une terre étrangère joue son rôle pour lequel il a été envoyé au pays de Lumumba. Honte à vous” Christian Kutiete “N’importe quoi, ils seront délogés et Goma n tombera pas” Sulubika Kongo “ mensonge”
Compte tenu des nombreuses réactions qui accompagnent cette publication, Congo check, dans sa spécialité de vérification, a entamé une recherche. Nous nous sommes rendus au bureau de la mairie de Goma et constater que rien n’a changé. La ville est toujours gérée par le commissaire supérieur Kapend Kamand Faustin, non quelqu’un d’alliance du fleuve Congo.
L’équipe a rencontré le président de la société civile du Nord-Kivu. John Banyene ne confirme pas qu’il y a présence des rebelles à Goma. « Ceci est Faux. Le gouverneur est ici et tous les autres agents. La ville est sous contrôle de nos autorités » confie ce cadre de la société civile.
Pour confirmer si la radio France Internationale a diffusé cette information sur ses antennes, nous sommes entrés en contact avec leur correspondant ici dans la ville de Goma. Monsieur Daniel Chube a nié catégoriquement quelconque diffusion de ce genre sur RFI. Il a dit “pour ça, je ne suis pas au courant”.
Start the discussion at verifions.congocheck.net