Une publication largement partagé sur le réseau social thread montre des visages d’hommes très noirs et prétend que liker cette photo fera changer leur couleur de peau. Attention, il s’agit d’un piège à clics.
Si tu like leur peau change de couleur
Cette publication a été publiée il y a quatre semaines et a déjà reçu plus de 1000 likes, 42 commentaires et 20 partages.
Les hommes sur la photo n’ont évidemment pas changé de couleur en appuyant sur le bouton j’aime, confirmant qu’il s’agit bel et bien d’un piège à clics beat.
Certains de ces pratiques ont été contrées par des changements d’algorithme ou des annonces de la part de Facebook pour limiter leur impact.
Dans son engagement à lutter contre la désinformation, Congo Check a toujours alerté sur les dangers des pièges à clics. Nous avons déjà dénoncé diverses invitations similaires.
Pour en savoir plus sur les motivations derrière la publication, nos équipes ont tenté de contacter le propriétaire de celle-ci, mais ils n’ont malheureusement pas répondu. Nos efforts n’ont pas abouti.
Post Views: 444
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy