- Une photo de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo a été postée sur la page facebook dénommée « Youyou Muntu-Mosi avec une légende selon laquelle Mike Hammer soudoie des militaires Congolais.
- Méfiez-vous de cette légende, il ne s’agit pas de militaires congolais sur la photo moins encore d’un quelconque acte de soudoyer ceux qui figurent sur la photo.
« INSOLITE : Mais bon sang, il fait quoi là ce “Nzita” ? Voilà comment on soudoie nos soldats, avec quelques boites de sardines, du papier toilette. Mais qui va lui mettre le holà à cet ambassadeur, on est où là ? », peut-on lire sur cette page. La publication a été commentée près de 50 fois en généré environ 80 mentions j’aime et une vingtaine de partages.
#INSOLITE: Mais bon sang, il fait quoi là ce « Nzita »? Voilà comment on soudoie nos soldats, avec quelques boites de…
Publiée par Youyou Muntu-Mosi sur Jeudi 19 novembre 2020
Aucun acte de corruption
Après une alerte donnée par un internaute à Congo Check, les vérifications menées auprès de l’ambassade des États-Unis d’Amérique montrent qu’il s’agit de l’une des photos prises le 17 novembre dernier lors de la visite du diplomate Mike “Nzita” Hammer dans le Parc National de Garamba, où il avait remis un don constitué des vivres aux rangers.
Les hommes en uniforme sur la photo ne sont pas de militaires, mais plutôt des rangers [gardes du parc] qui avaient été assistés par l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique lors de sa visite.
« Cette photo a été prise dans le Parc de Garamba lors de la visite de l’ambassadeur. Cette légende qu’on l’attribue est totalement fausse. L’ambassadeur est avec les rangers et des aides alimentaires apportées lors de sa visite », a réagi Do Nsoseme, coordinatrice des médias sociaux à l’ambassade des États-Unis en RDC.
Merci beaucoup à la Force des Rangers du #ParcNationalGaramba qui protège la faune menacée de la #RDC grâce à la formation, l'équipement et aux infrastructures fournis par les États Unis par le biais de @USAID et @StateINL et dés autres bailleurs. #PP4PP
— Mike “Nzita” Hammer (@USAmbDRC) November 17, 2020
🇺🇸🤝🇨🇩 pic.twitter.com/BNyzY68B6D
L’ambassadeur a aussi posté sur Twitter, d’autres photos prises le même jour au même endroit, avec un message de félicitations envers les rangers pour le travail fourni dans la conservation des aires protégées.
Des preuves qu’il s’agit des tenues des rangers
C’est depuis plusieurs années que les rangers du Parc National de Garamba portent la tenue visible sur la photo prise avec l’ambassadeur Mike Hammer. Cette photo parue sur le site d’Africa News corrobore les faits ainsi que d’autres photos utilisées au fil des années par des sites internet.
Outre le Parc de Garamba dans la province du Haut-Uélé, Mike Hammer a également visité la Réserve de l’Okapi, situé dans la province de l’Ituri. Les États-Unis, à travers USAID financent la conservation des aires protégées en RDC.