« J’ai touché à la magie, j’ai touché à la sorcellerie, je suis franc-maçon ». C’est ce qu’on entend dans un extrait vidéo devenu viral de Marcello Tunasi, ce pasteur évangélique congolais qui a récemment perdu son épouse.
Sur les réseaux sociaux, cette séquence est utilisée pour accuser cet évangélique d’avoir tué sa femme. Pourtant, la vidéo est tronquée et sortie de son vrai contexte.
Publiée pour la première fois par la page « JesusChrist TV » sur Facebook, cette séquence a généré plus de 3.000 partages et dépassant la barre d’un million de vues en seulement une semaine. Très vite, l’extrait a été repris par plusieurs autres pages.
« Marcello Tunasi a avoué faire la magie, la franc-maçonnerie avant le décès de son épouse », lit-on dans ces publications.
Aucune de ses pages, approchées par nos équipes, n’a donné suite aux sollicitations alors que le service de communication de l’église « La compassion » de Marcello Tunasi a dénoncé une « méchanceté » et une « jalousie ».
De son côté, Marcello Tunasi a formellement démenti ce contenu qui, en réalité, est sorti de son contexte. « Jamais je ne servirai le diable », a-t-il réagi, assurant avoir pardonné les auteurs de cet acte. En utilisant des captures de ladite séquence dans l’outil de recherche par images inversées de Google, Congo Check a pu remonter à la vidéo originale datant du 21 mai 2023 et disponible sur Youtube.
Parlant du « monde spirituel existe » à Montréal au Canada, Marcello Tunasi a ainsi déclaré à partir de la 28ème minute : « Beaucoup de gens quand ils ont vu l’explosion du ministère qu’on a eue ont dit que j’ai touché à la magie, j’ai touché à la sorcellerie et que je suis franc-maçon ».
Dans sa phrase, la partie « Beaucoup de gens quand ils ont vu l’explosion du ministère qu’on a eue ont dit que » a été tronquée faisant ainsi perdre à sa pensée son sens original.